En Guinée, le ministre de la Justice, garde des Sceaux et des Droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, était face à la presse mercredi 17 mai pour, éclairer l’opinion sur un certain nombre de décisions judiciaires qui suscitent beaucoup de réactions en Guinée. Il est notamment revenu sur les dessous de l’organisation du procès des massacres du 28 septembre, procès pour lequel le gouvernement aurait déjà dépensé 35 milliards de Francs guinéens soit un peu plus de 4 millions de Dollars. la récente libération des leaders du FNDC et les manifestations politiques en cours en Guinée ont également été abordés par le ministre Alphonse Charles Wright
Premier sujet abordé dans la conférence de presse du ministre de la Justice de Guinée Charles Wright le 17 mai, le procès des massacres du 28 septembre, qui a vu la comparution de nombreuses personnalités dont l’ancien président Moussa Dadis Camara. Le ministre révèle que l’État guinéen n’a enregistré aucune aide de la part des partenaires techniques et financiers. Situation qu’il trouve regrettable.
Contrairement à ce que beaucoup soutiennent, je tenais à faire cette précision pour que ce soit compris désormais que le procès des massacres du 28 septembre se fait sur la base de l’effort interne de la Guinée. Qu’est-ce qui a fait que les partenaires, jusque-là n’ont pas manifesté la volonté d’assister financièrement la Guinée ? Il y a eu à l’époque beaucoup de rendez-vous ratés. La communauté internationale était souvent déçue parce que, quelque part, on disait toujours que le procès est reporté.
Charles Wright, Ministre de la justice
Côté libération des trois membres du mouvement FNDC dissous, le ministre assure avoir pris la décision dans le but d’apaiser la situation. Ce, sous la pression des leaders religieux qui mènent la médiation entre les acteurs des Forces vives de Guinée et le gouvernement de la transition.
On va consulter, les gens sont en prison, pour une question d’apaisement, on ferme l’œil pour la paix. Le ministre dit qu’on ne peut faire honnir les religieux. Moi je fais ça pour vous, et vous, vous dites que vous ne sortez pas .
Charles Wright, Ministre de la justice
A noter par ailleurs, le ministre Charles Wright a condamné les violences que se livrent les jeunes dans les quartiers frondeurs de Conakry et promet de prendre ses responsabilités.