Le FAFOA, organisation internationale qui regroupe 16 pays membres, ainsi que des partenaires techniques, financiers et des membres associés organise un atelier à Conakry depuis le 4 août. Une réflexion sur les meilleures pratiques à adopter en matière de contrôle fiscal dans le secteur extractif en région ouest-africaine.
Optimiser la mobilisation des recettes minières en Afrique de l’Ouest, c’est le but du Forum des Administrations Fiscales Ouest Africaines, FAFOA, organisé à Conakry, en Guinée depuis le 4 août. Objectif affiché : améliorer la gouvernance fiscale du secteur extractif en vue de pouvoir financer d’autres secteurs clés.
Nous pensons que le FAFOA pour contribuer en renforçant l’administration fiscale et douanière en Afrique de l’Ouest, contribuer comme je le disais à optimiser la collecte des recettes fiscales et douanière au profit des gouvernements.
JULES TAPSOBA, Secrétaire exécutif FAFOA – Burkina Faso
Depuis l’avènement du général Mamadi, Doumbouya au pouvoir beaucoup de choses ont changé ici en matière d’approche et en matière de fiscalité dans le secteur minier. Notamment le fait que les contrats sont signés de façon transparente et pas n’importe où mais ici en république de Guinée. D’eux-mêmes, nous avons commencé à appliquer dans tous nos nouveaux contrats le pilier deux de l’OCDE qui fait qu’au moins 15 % des revenus seront imposés ici en république de Guinée et non plus dans des conventions où on ne se retrouve plus.
FACINET SYLLA, Ministre du Budget – Guinée
Placée sous le thème « Renforcement des capacités de contrôle fiscal et d’échange d’informations dans le secteur extractif en Afrique de l’Ouest », cet atelier régional de haut niveau se tient pendant 4 jours, en partenariat avec la Direction Générale des Impôts de Guinée et la Banque Mondiale.
L’exploitation minière est un pilier fondamental de l’Afrique de l’Ouest générant des revenus essentiels pour nos gouvernements respectifs. Cinq de nos pays tirent entre 700 millions et 1 milliard de dollars du secteur minier. Trois entre 300 et 600 millions de dollars. Et les autres pour moins de 200 millions.
ISSA DIAW, Représentant du groupe de la Banque Mondiale – Guinée
L’Afrique de l’Ouest regorge d’importantes ressources minières qu’elle peine encore à exploiter, et dont le développement reste freiné par la fraude et l’évasion fiscale. Le secteur minier est celui qui est le plus touché par la fuite de capitaux en Afrique.



