La Guinée poursuit ses efforts pour réduire sa dépendance aux ressources minières. Dans cette dynamique de diversification économique, le premier ministre a reçu une délégation de la société allemande R2 Investment GmbH. Des échanges qui ont permis de mettre en avant les potentialités du pays.
Une table ronde au service d’un avenir économique prospère…en Guinée, le premier ministre Amadou Oury Bah a reçu une délégation de la société allemande R2 Investment GmbH,spécialisée en stratégie d’investissement. L’occasion pour le chef du gouvernement de présenter les divers projets d’investissements dans des secteurs clés. Agriculture, énergies renouvelables ou encore transport…autant de domaines que les autorités veulent développer pour stimuler la croissance et créer des opportunités d’emplois.
Je félicite nos compatriotes qui ont contribué à encourager ces investisseurs d’Allemagne à venir visiter notre pays, investir dans des secteurs diversifiés dans notre économie. C’est une bonne chose à encourager parce que nos compatriotes qui sont à l’étranger sont les vrais ambassadeurs de la République de Guinée et par ce biais là ils doivent contribuer à encourager ceux des pays étrangers qui ont un savoir faire…”
AMADOU OURY BAH, Premier ministre – Guinée
Attirer les investissements pour diversifier son économie. Un enjeu majeur pour la Guinée dont l’économie repose essentiellement sur le secteur minier. Selon l’organisation mondiale du commerce, le secteur contribuerait à hauteur de 26% au produit intérieur brut, notamment grâce aux importantes réserves de bauxite et d’or. Une contribution qui fluctue toutefois en fonction des cours mondiaux des minerais. D’où l’impératif de diversification économique pour miser davantage sur d’autres secteurs à fort potentiel.
A la proposition de nos partenaires qui sont collaborateurs de la société BTC qui est prête à implémenter une usine sucrerie en Guinée, créer une plateforme logistique moderne pour l’entrée de tous les Guinéens.
MOHAMED BARRY, Président directeur général BTC Guinée – Guinée
Dans cette perspective d’accélération de la croissance économique, les autorités misent aussi sur le projet Simandou. Projet qui pourrait produire jusqu’à 120 millions de tonnes de minerai de fer par an d’ici 2027.



