Le handball compte parmi les sports les plus pratiqués en Afrique. La discipline est en vedette en ce moment à Dakar au Sénégal où se dispute la 25ème Coupe d’Afrique des Nations seniors dames. La Confédération africaine de handball souligne la nécessité de tenir régulièrement de telles compétitions afin de développer ce sport et rattraper le gap qui sépare l’Afrique des autres continents.
Le handball fait partie des sports phares sur le continent aficain. Au niveau professionnel et des compétitions internationales, les clubs et sélections d’Angola, de Tunisie, et d’Egypte dominent la scène continentale, mais peinent à se hisser sur les podiums lors des rendez-vous mondiaux. Un challenge que veut relever la Confédération africaine de handball.
Notre objectif c’est de réduire la frontière qui nous sépare de l’Europe au niveau des hommes, on y arrive tant bien que mal. Au niveau des dames, je reconnais qu’il ya encore du travail à faire, l’essentiel c’est que dans les pays phares du handball féminin sont en accord avec la stratégie de la confédération de handball visant qu’ensemble nous puissions réduire ce fossé qui nous sépare de l’Europe, et pourquoi pas prétendre à une marche de podium au mondial
Mansourou Aremou, , Président de la Confédération africaine de handball
Le handball féminin en pleine expansion reste fortement dominé par l’Angola, vainqueure de 13 des 15 dernières éditions du championnat d’Afrique. Les Angolaises font partie des 13 sélections présentes à Dakar au Sénégal à l’occasion de la Coupe d’Afrique dames. Son objectif, remporter un quatrième trophée consécutif et représenter l’Afrique à la prochaine Coupe du monde. Mais la tâche ne s’annonce pas aisée face à ses principaux challengers, notamment le Cameroun et la Tunisie.
Essayons de faire le constat, j’ai vu des équipes avec de grands gabarits, qui lors de la dernière édition ne s’étaient pas affirmées. L’Angola a intérêt à ménager son fauteuil parce qu’il y a beaucoup d’équipes qui veulent la bousculer.
Mansourou Aremou, , Président de la Confédération africaine de handball
La CAN de handball dames s’est ouverte à Dakar le 09 et s’achève le 19 novembre. La compétition est qualificative pour la Coupe du monde 2023 qui sera co-organisée par le Danemark, la Norvège et la Suède. En messieurs, l’Egypte championne d’Afrique, et le Cap-Vert, finaliste de la dernière édition, vont représenter le continent en Pologne et en Suède l’an prochain.