Les États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont réunis à Bamako les 2 et 3 octobre 2024, pour finaliser les travaux d’harmonisation des documents de voyage et d’identité. Cette avancée majeure, qui facilitera la circulation des personnes et des biens au sein de l’espace sahélien, s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la coopération régionale face aux défis sécuritaires et économiques auxquels la région est confrontée.
L’intégration des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) se précise avec le projet de passeport commun au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Des experts de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, se sont réunis les 2 et 3 octobre 2024 à Bamako pour travailler de sorte à trouver des spécifications techniques communes pour harmoniser les documents de voyage et d’identité dans leur espace. Une annonce faite le 04 octobre 2024 par le ministre malien de la Sécurité et de la Protection civile, Daoud Aly Mohammedine.
La rencontre de Bamako marque un tournant décisif dans la mise en œuvre de la vision des chefs d’État, les trois pays, de mettre en place une AES des peuples, une AES dans laquelle les burkinabés et les nigériens seront chez eux au Mali et inversement. Enfin la mise en circulation du nouveau passeport et des documents biométriques AES permettra de réduire l’usage de faux documents et facilitera la mobilité de nos populations aussi bien dans notre espace qu’à travers le monde.
Daoud Aly Mohammedine, ministre de la Sécurité et de la Protection civile
La rencontre de deux jours avait pour but de renforcer l’intégration régionale, notamment dans l’espace AES. Elle a dégagé des idées afin de garantir la mise en circulation de documents de voyage et d’identité biométriques, fiables et sécurisés tels que souhaité par les dirigeants de l’AES.
L’harmonisation de ces spécifications techniques et des normes sécurités, nous sommes allés aussi en faisant des recommandations, des propositions par rapport à la libre circulation de nos populations qui a un moment donné commençaient à s’inquiéter mais nous sommes venus leur montrer qu’il n’y a pas d’inquiétude. Nous allons avoir des documents beaucoup plus sécurisé que ce que nous avons actuellement et qui leur permettront effectivement de vaquer véritablement à leurs occupations au sein de l’espace, mais au-delà de l’espace AES.
Boubacar Cissé Saadou, Chef du service des passeports – Niger
Rappelons que la Charte du Liptako-Gourma instituant l’AES a été signée le 16 septembre 2023 pour faire face aux défis sécuritaires et économiques auxquels la région est confrontée et la Confédération de l’AES a vu le jour le 6 juillet 2024 lors du premier sommet des dirigeants à Niamey, au Niger.