Le 11 juin 2024, le président de la République du Soudan du Sud, Salva Kiir et le président de la FIFA, Gianni Infantino ont procédé à l’inauguration du Stade National de Juba. Cette inauguration traduit la volonté des autorités sud-soudanaises à dynamiser le secteur du sport notamment le football. Le président sud-soudanais a profité de cette inauguration pour exhorter les Sud-Soudanais à utiliser le sport comme un outil de développement, de renforcement de la cohésion et la promotion du plus jeune Etat d’Afrique à l’internationale tout en réaffirmant l’engagement de son gouvernement à consolider la paix et l’unité nationale par le sport.
Ceci est un grand pas dans l’histoire de notre pays et montre notre engagement à atteindre les objectifs d’une nation juste et prospère
Salva Kiir – Président de la République, Soudan du Sud
Pour réaliser le projet du stade de Juba, un fond de 7 millions USD a été décaissé par la fédération internationale de football. Dans son propos de circonstance, le président de la FIFA a salué les efforts des autorités sud-soudanaises pour faire avancer l’industrie sportive du pays.
Cela marque l’histoire du Soudan du Sud et nous projette vers l’avenir. Merci de nous avoir reçu. C’est ma seconde maison. Je suis fier d’avoir été là avec ma délégation
Gianni Infantino – Président de la FIFA, Italie
L’inauguration a été suivie du très attendu match de qualification pour la Coupe du Monde 2026 entre le Soudan du Sud et le Soudan. Malheureusement pour les hôtes, le Soudan a dominé la rencontre, s’imposant 3-0. Cette victoire permet au Soudan de prendre la tête du groupe B des éliminatoires, avec une avance de 2 points sur le Sénégal et 3 points sur la République démocratique du Congo.