Le développement industriel, des pays africains, se pose comme une condition indispensable d’une croissance soutenue et inclusive. Selon la CNUCED, pour exploiter les opportunités d’industrialisation qui se présentent à l’Afrique, il faudrait valoriser les produits nationaux. Pour relever le défi du développement industriel et économique du continent, Afreximbank a mis sur pied depuis quelques années des mécanismes qui doivent permettre aux dirigeants de dresser et financer leurs plans d’industrialisation et de diversification économique axé sur les chaînes de valeurs.
L’Afrique, de l’avis des experts, a tous les atouts pour devenir la prochaine frontière mondiale du développement industriel grâce à une main-d’œuvre jeune et les ressources naturelles abondantes. Cependant, selon l’Indice industrialisation de l’Afrique en 2022, la part de l’Afrique dans la production manufacturière mondiale a baissé au cours des dernières décennies, tombant en deçà de 2% du niveau mondial. Une situation pour laquelle la Banque Africaine d’import-export Afreximbank a développé un plan quinquennal d’appui au commerce et à l’industrialisation baptisé « Impact 2026 : Extending the Frontiers ».
Beaucoup de travail a été accompli dans le domaine du soutien à la chaîne de valeur, mais aussi du soutien à l’ouverture de nouveaux domaines pour vous et entre nos industries et nos programmes. Nous avons un programme très spécifique pour les industries afin de les soutenir directement par le biais de zones industrielles ou de zones de qualité pour remonter la chaîne de valeur avec elles. Ainsi, nous ne nous contentons pas de les soutenir, mais nous sommes là avec eux.
Haytham El Maayergi, Vice-président exécutif, Global Trade Bank Afreximbank
Dans le champ de ses actions en faveur de l’industrialisation et du commerce, Afreximbank prévoit de doubler son financement du commerce intra-africain de 20 milliards de dollars US en 2021 à 40 milliards de dollars d’ici 2026. Dans ce sillage, l’institution a signé un accord de prêt de 1,4 milliard de dollars US pour soutenir la création d’une usine d’engrais en Angola en août 2024.
Il y a une forte demande d’appui et de technologies innovantes. Et je pense que plus nous investissons dans ce domaine, plus nous aurons nos propres talents locaux pour l’étape suivante. Et nous espérons qu’avec le développement discontinu de la main-d’œuvre, nous construirons un jour nos propres usines.
Haytham El Maayergi, Vice-président exécutif, Global Trade Bank Afreximbank
Pour Haytham El Maayergi, la promotion des investissements en vue de l’industrialisation en Afrique repose sur plusieurs piliers, notamment l’amélioration du climat des affaires, la mise en place d’infrastructures modernes, l’établissement de partenariats Public-Privé.