Le 11 octobre 2024, l’Algérie a procédé à l’évacuation de 306 ressortissants algériens vivant au Liban, invoquant des raisons de sécurité. Suite aux instructions du président Tebboune, les autorités ont mis en œuvre des mesures rigoureuses pour organiser le rapatriement immédiat de leurs citoyens, en réaction aux attaques israéliennes en cours dans la région.
l’Algérie a lancé une opération de rapatriement de ses ressortissants au Liban le 11 octobre 2024, suivant les instructions du président Abdelmadjid Tebboune. Au total, 306 citoyens ont été évacués de l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth vers l’aéroport international du Caire grâce à deux vols spécialement affrétés. Cette opération intervient en réponse aux attaques israéliennes en cours contre le Liban, débutées le 23 septembre avec des bombardements ciblant des sites civils et humanitaires.
“En application des instructions du président de la République, une cellule de crise a été créée au ministère des Affaires étrangères depuis le début des agressions sionistes contre Gaza. Cette cellule a établi des contacts avec les ambassades d’Algérie au Caire, à Beyrouth, à Damas et à Amman afin de suivre de près la situation de la communauté nationale dans toute la région et d’explorer tous les plans de rapatriement si nécessaire.”
RACHID MEDDAH, Directeur général de la communauté nationale à l’étranger – Algérie
Pour assurer le succès de cette opération, les autorités algériennes poursuivent la mise en place des moyens nécessaires. Pour les ressortissants algériens évacués, cela représente une délivrance, mettant fin à une période de peur prolongée.
“Je suis Libanaise et mon mari est algérien. Il vit en Algérie avec nos filles. Grâce à Dieu, l’État algérien nous a soutenues.”
Ressortissants algériens rapatriés du Liban, Algerie
“Nous vivions dans la peur, une situation indescriptible. Mes enfants étaient très anxieux. Je remercie tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette opération, en particulier l’ambassade d’Algérie au Liban. C’est vraiment formidable.”
Ressortissants algériens rapatriés du Liban, Algerie
A noter que cette opération de rapatriement de ressortissants algériens du Liban, est la deuxième du genre, après celle effectuée en août 2024, qui avait permis de ramener plus de 125 Algériens.