Le 01er décembre 2024, la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) a célébré son 25ème anniversaire, marqué par des progrès notables en matière d’intégration régionale. S’appuyant sur ses réalisations depuis sa renaissance en 1999, la CAE vise également à utiliser la transformation numérique pour relever les défis de la région et renforcer l’intégration régionale, conformément à la Vision 2050 de la CAE et à l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Le bloc entend également rester un bloc économique compétitif et cohésif sur la scène mondiale.
La Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) a célébré son 25eme anniversaire le 1er décembre 2024 avec son 24e sommet ordinaire des chefs d’État à Arusha, en Tanzanie. L’événement, dont le thème était « EAC@25 : A Reflective Journey and Future Aspirations », a mis en lumière les réalisations de la communauté depuis sa renaissance en 1999. Alors que la communauté commémore son 25e anniversaire, elle vise à tirer parti de la transformation numérique pour relever les défis de la région et renforcer l’intégration régionale, conformément à la Vision 2050 de la CAE et à l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
25 ans passés, les aspirations et les attentes de nos citoyens à l’égard de l’intégration régionale restent très élevées. Ils veulent un processus d’intégration inclusif, équitable et réactif qui réponde à leurs besoins quotidiens pour une Afrique de l’Est prospère, pacifique et unie.
Salva Kiir Mayardit, Président de la République – Soudan du Sud
Le bloc s’est imposé comme un catalyseur clé du programme de transformation numérique de la CAE. La Communauté a adopté la technologie pour renforcer la prestation de services, améliorer les transactions transfrontalières et favoriser l’innovation. La promotion du commerce et de la croissance économique a été une autre étape importante au cours des 25 dernières années, avec la mise en œuvre des protocoles de l’union douanière et du marché commun qui ont considérablement stimulé le commerce intrarégional, stimulé la croissance économique et créé des opportunités pour les entreprises et les individus.
« Aujourd’hui, nous nous penchons sur nos réalisations, notamment la mise en œuvre réussie de l’union douanière. Ces étapes sont complétées par des efforts continus visant à éliminer les barrières tarifaires et à harmoniser les politiques fiscales, comme la stratégie de la zone de libre-échange continentale africaine au niveau continental ».
Hassan Sheikh Mohamud, Président de la République – Somalie
Reconnaissant que la stabilité est essentielle au développement durable, la CAE a intensifié ses initiatives de collaboration en matière de paix et de sécurité. Elle a renforcé les mécanismes de prévention des conflits et a participé à des missions de maintien de la paix conjointes, contribuant ainsi à créer un environnement plus sûr pour ses citoyens.
La paix, la sécurité, la responsabilité politique et la bonne gouvernance sont les fondements de la stabilité communautaire. Pour réaliser ces aspirations, nous devons continuer à renforcer les mécanismes régionaux qui protègent notre souveraineté et notre sécurité collective, tout en promouvant une gouvernance inclusive qui reflète les aspirations des Africains de l’Est.
William Ruto, Président de la République – Kenya
La Communauté de l’Afrique de l’Est, dont les membres s’étendent du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie à huit États partenaires (le Burundi, le Rwanda, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo et la Somalie), s’est engagée à promouvoir le développement durable dans la région et sur le continent, tout en s’efforçant de rester un bloc économique compétitif et cohérent sur la scène mondiale.