36 ans après la qualification de 1986 au Mexique, les Lions de l’Atlas se qualifient pour les huitièmes de finale d’une Coupe du monde de football, en terminant premiers de leur groupe, après avoir battu le Canada 2 buts à 1 le 1er décembre 2022.
Le Maroc achève son aventure en phase de poule et se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football 2022, après sa victoire 2 buts à 1 contre le Canada le 1er décembre 2022. Après leur nul, zéro but partout, contre la Croatie et leur belle victoire, 2 buts à 0, face à la Belgique, les Lions de l’Atlas deviennent ainsi la deuxième équipe africaine, après le Sénégal, à sécuriser leur place aux huitièmes de finale de cette compétition.
“Pour une première Coupe du monde au Moyen-Orient et dans le monde Arabe, il y a des gens qui se sont identifiés à nous. Nous sommes considérés comme des exemples et on espère pouvoir les rendre heureux. S’ils peuvent nous voir comme un porte-drapeau, nous devons vraiment les rendre fiers.”
Walid Regragui, Entraîneur de l’équipe nationale de football du Maroc
Le Maroc obtient sa qualification en huitièmes de finale grâce aux deux buts inscrits par Hakim Ziyech et Youssef En-Nesyri à la 4ème et à la 23ème minutes de jeu respectivement. Le Canada, lui, a joué une belle seconde partie, sans parvenir à égaliser, après le but du défenseur marocain, Nayef Aguerd, contre son camp, à la 40ème minute. Dans les arrêts de jeu, Youssef En-Nesyri inscrit un troisième but sur un coup franc mal repoussé par la défense canadienne qui sera refusé pour hors-jeu.
“On espère montrer que le football africain a passé une étape. On a été souvent décrié par le passé que le niveau du football africain n’était pas bon. Dans cette Coupe du monde, je pense qu’on a vu que les équipes africaines ont rivalisé avec, que ce soit, les équipes sud-américaines ou européennes qu’elles méritaient. On espère avoir plus de place à l’avenir pour pouvoir, un jour, gagner la Coupe du monde.”
Walid Regragui, Entraîneur de l’équipe nationale de football du Maroc
36 ans plus tard, après la qualification de 1986 au Mexique, le Maroc se qualifie pour les huitièmes de finale d’une Coupe du monde de football, en terminant premier du groupe F devant la Croatie avec 7 points.