Le Nigérien Issifi Boureima, secrétaire exécutif de la Commission climat du Sahel depuis février 2023, se consacrera désormais à la mobilisation des partenaires bilatéraux et multilatéraux pour une mise en œuvre efficiente des initiatives climatiques et à d’autres objectifs principaux de l’institution. L’agronome environnementaliste et planificateur occupait depuis 12 ans des fonctions à la Présidence de la République du Niger. La préservation de l’environnement est au centre des préoccupations du nouveau secrétaire exécutif de la CCRS. Pendant son mandat de 3 ans, il devra faire le nécessaire pour participer à l’amélioration de la situation climatique au Sahel.
Il a été nommé Secrétaire Exécutif de la Commission climat pour la Région du Sahel de l’Union Africaine à l’issue de la 2e Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, qui s’est tenu du 17 au 18 Février 2023 à Addis-Abeba en Ethiopie. Issifi Boureima, précédemment assistant technique à la haute autorité de la sécurité alimentaire puis conseiller en charge des dossiers de l’environnement et du climat à la présidence de la République du Niger, sera ensuite promu au poste de coordinateur du cadre transitoire opérationnel de la commission climat pour la région du Sahel avant d’être en charge de la coordination et du suivi des initiatives prioritaires dans le domaine de la lutte contre les changements climatique et du développement durable dans la région qui regroupe les 17 pays du Sahel tel que défini dans le rapport diagnostic sur l’État du Climat au Sahel.
“Nous avons pensé à l’élaboration du premier document stratégique, c’est le rapport diagnostic. Ce diagnostic, il faut le dire, a fait l’état des lieux de la vulnérabilité des 17 pays, c’est la première fois que la région du Sahel allant du Cap-Vert à Djibouti a fait l’objet de cet instrument. Après, nous avons fait adopter par le chef d’Etat le plan d’ investissement qui constitue sur le premier instrument stratégique problématique à l’échelle de cette région très large.”
Issifi Boureimak, Secrétaire exécutif de la Commission climat pour la Région du Sahel
Issifi Boureima dirigera la Commission climat pour la Région du Sahel pour les trois prochaines années, Conformément à l’esprit de la Déclaration de Marrakech de novembre 2016, endossée par une décision de l’Assemblée Générale de l’Union Africaine. Les enjeux climatiques au Sahel sont d’une grande importance, les grandes sécheresses et le changement climatique provoquent la dégradation des terres et la désertification; des défis auxquels le nouveau secrétaire exécutif devra s’attaquer durant son mandat, les stratégies mises en place par l’institution depuis sa création accompagnent le secrétaire exécutif dans sa mission quotidienne.
“Il faudrait que les pays africains changent de paradigme face à l’agenda du climat, Paradigme dans le sens que plutôt que de chercher à nous alarmer pour qu’on vienne nous aider, notre point de vue il faut qu’on aille au devant de la scène chercher les opportunités.
Le potentiel de l’Afrique quant à la lutte contre le changement climatique, tant dans l’adaptation que dans l’alternation, dans l’alternation qui était resté auparavant et pendant longtemps considéré par les acteurs africains pour qui ce n’était pas une priorité, de notre point de vue, c’était une erreur. Nous avons un vaste potentiel d’énergie renouvelable qui pourrait être quelque chose de bénéfique à la fois pour nos populations mais aussi pour la création des richesses pour nos Etats.”
Issifi Boureima, Secrétaire exécutif de la Commission climat pour la Région du Sahel
Le 8 mars 2023, Quelques jours après sa nomination au secrétariat exécutif de la commission climat du Sahel, Issifi Boureima été reçu par le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum. Le but principal de cette rencontre: la mise en place d’un certain nombre d’actions prioritaires dans le cadre de la phase de mise en place de l’opérationnalisation du secrétariat exécutif de la commission ainsi que la mise en place d’un fonds climat pour le Sahel, une initiative qui lui tient particulièrement à cœur.
“Il faut qu’on soit debout, pour mettre en valeur nos armes face à la lutte contre le changement climatique En ce moment, nous restons ouverts. N’importe quel partenaire qui veut nous accompagner, voilà le mot que j’aimerais adresser à l’ensemble de la communauté africaine et de la communauté internationale.”
Issifi Boureima, Secrétaire exécutif de la Commission climat pour la Région du Sahel – Niger
Détenteur d’une maîtrise en sciences forestières de l’Université de Moncton au Canada, Issifi Boureima a pratiquement consacré sa vie à l’environnement et sa préservation. En Afrique, son objectif et ses défis ainsi que ceux de la commission toute entière sont un Sahel plus résilient face aux chocs climatiques et autres défis émergents.