Ce mardi 15 juillet, le Maroc a reçu la visite officielle de Jacob Zuma, l’ancien président sud-africain (2009-2018) et actuel dirigeant du parti uMkhonto we Sizwe (MK). Jacob Zuma a rencontré à Rabat le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Lors de cette entrevue, il a exprimé son soutien sans équivoque à l’initiative marocaine d’autonomie en tant que solution politique au conflit du Sahara. Ce soutien s’aligne sur la position récemment prise par son parti MK, qui a admis « la souveraineté historique et légitime du Maroc sur son Sahara » et a qualifié le plan d’autonomie de « l’unique solution viable et pérenne » pour une résolution pacifique du conflit.
En visite officielle à Rabat, capitale du Maroc, l’ancien président sud-africain Jacob Zuma et président du parti uMkhonto we Sizwe (MK), a été reçu ce mardi 15 juillet 2025 par le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita. À l’issue de son entretien avec le chef de la diplomatie marocaine,, Jacob Zuma a exprimé un soutien explicite à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara, marquant un tournant symbolique dans les relations avec une figure majeure de l’Afrique du Sud.
Notre parti, uMkhonto weSizwe (MK) reconnaît le contexte historique, juridique qui sous-tend la revendication du Maroc sur le Sahara. Les efforts du Royaume pour recouvrer l’intégrité de son territoire sont en adéquation avec l’engagement du parti en faveur de la préservation de la souveraineté des Etats Africains.
Jacob Zuma, Ancien chef d’Etat, Président du parti MK – Afrique du Sud
Après la déclaration de Jacob Zuma, son parti, par la voix de Magasela Mzobe, a reconnu le contexte historique et juridique de la revendication marocaine. Le parti soutient l’autonomie marocaine comme une solution équilibrée et appelle la communauté internationale à soutenir cette initiative pour la stabilité dans la région. Selon Magasela Mzobe, ce plan offre une voie vers la stabilité, la paix et le développement dans la région .
Tout en tenant compte du soutien international et continental croissant que la proposition marocaine d’autonomie a gagné au cours des dernières années, notre parti estime que cette proposition permet une gouvernance locale significative par la population de la région du Sahara, tout en garantissant la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara.
Magasela Mzobe, Président de la Commission des relations internationales du MK – Afrique du Sud
La venue de Jacob Zuma à Rabat se produit dans un cadre où le soutien à l’initiative marocaine, menée par le Royaume depuis 2007, s’élargit. Suite à l’adhésion de plusieurs pays européens et africains, y compris récemment le Royaume-Uni, l’éventuelle alliance avec une personnalité influente de l’Afrique australe pourrait intensifier les tensions sur le gouvernement sud-africain, poussé à reconsidérer sa position diplomatique sur cette question.



