Le rideau est tombé sur les Jeux Africains 2023. L’Egypte termine comme en 2015 et 2019 à la première place avec 192 médailles dont 102 en or, suivi du Nigéria 120 médailles (47 en or). L’Afrique du Sud ferme le podium avec 106 médailles (32 en or). L’organisation de l’édition 2027 sera assurée par l’Egypte.
Clap de fin pour la 13ème édition des Jeux Africains qui se sont tenus au Ghana du 8 au 23 mars 2024. L’égypte, grand contributeur au développement du sport en Afrique, termine en tête du classement final avec 192 médailles dont 102 en or, 47 argent, 43 bronze. Pour la troisième fois de suite, après les Jeux africains de 2015 et ceux de 2019, L’Egypte termine la nation la plus titrée des Jeux Africains.
Les Jeux ont renforcé les liens d’amitié et les relations socio-économiques qui existaient entre les pays africains au fil des années. Je suis particulièrement heureux que le Ghana, l’un des leaders du sport sur le continent africain, ait pu défendre les rêves de nos jeunes, comme en témoignent les hauts niveaux de performance des athlètes dans les différentes compétitions.
Nana Akufo-Addo, Président de la République – Ghana
Si la domination des Pharaons était indéniable pour la 1ere place, la seconde par contre était très disputée. Avec une moisson de 120 médailles, le contingent nigérian obtient la seconde place avec 47 médailles d’or devant les Sud-Africains qui ferment le podium avec 106 médailles dont 32 en or. Le Nigéria réussit sa belle performance notamment grâce à l’haltérophilie qui amasse 16 médailles d’or et l’athlétisme qui cumule 22 médailles.
Le haut niveau de performances, la démonstration d’esprit sportif et de compétitivité, qui ont permis à de nombreux athlètes d’établir de nouveaux records personnels, des records nationaux et des records de jeux, inciteront sans aucun doute les athlètes émergents à viser encore plus haut et à atteindre de plus hauts standards.
Nana Akufo-Addo, Président de la République – Ghana
L’un des points marquants de cette 13eme édition des Jeux Africains reste la prestation du Ghana. Le pays hôte au classement final termine à la 6ème place avec 68 médailles. L’une des médailles d’or les plus prestigieuses reste la victoire de la sélection ghanéenne en finale de football masculin face à l’Ouganda grâce au but solitaire de Jerry Afriyie. Pour rappel, la compétition multisports comprenant 25 disciplines tel que le rugby, la lutte, le handball, l’athlétisme a tenu toutes ses promesses. Le flambeau est passé à l’Egypte, pour l’organisation des prochains Jeux Africains en 2027.