La ville de Kinshasa, capitale de la RD Congo abrite depuis le 28 juillet 2023 jusqu’au 6 août 2023, la neuvième édition des Jeux de la Francophonie. Près de 3 000 athlètes vont s’affronter à cette compétition sportive et culturelle. Lors de cette première journée, les rencontres sportives et les événements culturels ont créé une atmosphère de fraternité et d’échange entre les différents pays francophones mettant en évidence le pouvoir de la langue française pour réunir les peuples.
Le rideau est tombé sur la première journée des Jeux de la Francophonie 2023 à Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo et ville hôte de la compétition. Depuis ce 28 juillet Jusqu’au 6 août 2023, près de 3.000 athlètes vont s’affronter à cette neuvième compétition sportive. Lors de cette première journée, les rencontres sportives et les événements culturels ont créé une atmosphère de fraternité et d’échange entre les différents pays francophones mettant en évidence le pouvoir de la langue française pour réunir les peuples.
Le peuple congolais et moi-même sommes fiers et heureux d’accueillir des athlètes venus des quatre coins du monde pour célébrer l’amitié, la solidarité et la complémentarité des peuples dans la diversité culturelle.
Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République – RD Congo
Après une défaite contre la Roumanie 72-65 en match d’ouverture, les Léopards de la RD Congo se sont également inclinés 2-0 face aux Guépards du Bénin dans le cadre de la première journée du tournoi de football masculin. Chez les dames, le Liban s’est imposé face au Tchad 126 à 23 dans le cadre du tournoi de Basketball.
J’aimerais dire aux jeunes participants de savourer l’expérience. Bien sûr, nous faisons du sport et de l’art et nous voulons être les meilleurs, et c’est normal. Mais pour les Jeux de la Francophonie, il s’agit de rencontrer les autres, de rencontrer une culture et de vivre une expérience inoubliable.
Sarah Hanffou Nana, Pongiste – Cameroun
Le bilan de cette première journée est très positif et nous avons hâte de découvrir ce que les prochains jours nous réservent. Les Jeux de la Francophonie 2023 à Kinshasa s’annoncent comme un événement exceptionnel mettant en lumière le talent et la passion des athlètes francophones tout en célébrant la diversité et la richesse des cultures francophones à travers le monde.