Les seizièmes Jeux paralympiques Tokyo 2020 débutent le 24 août 2021. Des athlètes aux sites en passant par les téléspectateurs, présentation en chiffres de cette 16ème édition.
4 400 compétiteurs issus de 160 pays et territoires prendront part à cette édition.
12 000 membres du personnel, officiels et journalistes prenant également part à l’événement.
13 jours de compétition mondiale.
22 sports dans lesquels les paralympiens devront rivaliser d’adresse pour remporter des médailles
539 épreuves dans lesquelles les athlètes devront compétir en fonction de l’impact de leur handicap sur leurs performances.
10 déficiences reconnues par le Comité International Paralympique (IPC) pour cette compétition, c’est autour de ces dernières que sont organisées les différentes épreuves.
21 sites dans lesquels se déroulera la compétition. Cela va du stade olympique à l’historique Nippon Budokan et aux nouvelles arènes ultramodernes comme le centre aquatique de Tokyo en passant par le mont Fuji pour les épreuves de cyclisme.
107 cas de covid-19 ont été détecté à ce jour, dont deux athlètes
88% des habitants du village paralympique sont vaccinés, selon les organisateurs.
4 milliards de téléspectateurs à travers le monde. Comme les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques se dérouleront principalement dans des stades vides, les spectateurs étant interdits en raison de la crise sanitaire du covid-19.
49 territoires d’Afrique subsaharienne recevront une couverture en clair, afin d’accroître l’audience mondiale des Jeux et de lutter contre la stigmatisation du handicap.
5 000 médailles d’or, d’argent et de bronze ont été produites pour les Jeux, avec les mots « Tokyo 2020 » écrits en braille. Ces médailles sont fabriquées à partir de métaux recyclés extraits d’articles électroniques grand public.