Vingt-six ans après la conférence de Pékin, en 1995, qui avait marqué un tournant décisif dans l’agenda mondial pour l’égalité des sexes, les droits des femmes en Afrique sont menacés. En effet, en 2021, la Commission de l’Union africaine pour le droit international (CUADI) a recensé 4000 cas de violences basées sur le genre à l’endroit des femmes. Pour promouvoir et garantir les droits de la femme, Joannie Marlene BEWA, présidente du caucus de la jeunesse du Réseau des femmes leaders africaines active au quotidien pour l’amélioration de la condition féminine.
Selon l’aspiration n°6 de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, les femmes doivent bénéficier d’une autonomie et jouer le rôle qui leur revient dans toutes les sphères de la vie. Seulement, en 2021 la Commission de l’Union africaine pour le droit international (CUADI) a recensé 4000 cas de violences basées sur le genre à l’endroit des femmes. Malgré ces chiffres, l’émergence d’un véritable leadership féminin moderne sur le continent africain n’est plus à démontrer. Joannie Marlene BEWA, présidente du caucus de la jeunesse du Réseau des femmes leaders africaines estime que le leadership devrait être enseigné aux filles dès leur plus jeune âge.
“Quand nous parlons de jeunes femmes, nous parlons aussi de femmes ayant de l’expertise, nous parlons de chercheurs, de scientifiques, de médecins, de jeunes femmes politiques, de journalistes et d’entrepreneures. Et donc nous sommes convaincus que cette expertise qui est acquise et bien méritée peut contribuer réellement au développement du continent.”
Joannie Marlene BEWA, Présidente du Caucus des jeunes femmes du réseau AWLN – Bénin
La Banque africaine de développement estime que l’égalité des genres pourrait entraîner une augmentation de 10 % du PIB sur le continent, soit 316 milliards USD d’ici 2025. Pour atteindre cet objectif, Joannie Marlene BEWA, médecin – chercheure, multiplie depuis une dizaine d’année, des plaidoyers et autres actions en faveur de l’émancipation de la femme et du respect de ses droits.
“Je pense qu’on ne peut pas développer un continent au monde sans la moitié de ces participants donc il est important de bénéficier de l’expertise des femmes quel que soit leur domaine d’expertise. J’aimerais quand même nous challenger à nous assurer d’avoir dans les années à venir d’avoir plus de femmes, beaucoup de femmes, de jeunes femmes, de moins de 40 ou de 35 ans à des positions clés de leadership. ”
Joannie Marlene BEWA, Présidente du Caucus des jeunes femmes du réseau AWLN – Bénin
En 2018, elle est nommée jeune leader des Nations unies pour les objectifs de développement durable (ODD) afin de soutenir les efforts du système des Nations unies pour la construction d’un monde durable et prospère.
“Nous ne cesserons jamais de le dire, il n’y a pas de développement sans la paix, il n’y a pas de développement sans la sécurité, il n’y a pas de développement sans les femmes.”
Joannie Marlene BEWA, Présidente du Caucus des jeunes femmes du réseau AWLN – Bénin
Plus de 25 ans écoulés depuis la quatrième Conférence mondiale sur les femmes de 1995, le Réseau des femmes africaines leaders, dans lequel milite Joannie Marlene BEWA œuvre pour une transformation de l’Afrique, conformément aux dispositions de l’Agenda 2063 pour bâtir “l’Afrique que nous voulons”, un continent stable et soucieux du bien de ces populations.