Né en 1952 en Tanzanie, le Professeur Joram Bukama Biswaro c’est l’expérience et le vécu au service de l’intégration du continent. Celui qui occupe le poste de représentant spécial pour le Soudan du Sud et chef du bureau de liaison de l’Union africaine au Soudan du Sud (AULOSS) depuis octobre 2016 a joué un rôle crucial dans le processus de transformation de l’OUA en UA. Il est par ailleurs membre du conseil d’administration de la Revue de droit africain et international, membre fondateur de l’Association pour l’intégration régionale de l’Afrique et président du Panafricanisme et du Centre de la Renaissance africaine.
Journaliste, Diplomate, expert en questions de développement mais aussi auteur Joram Bukama Biswaro a publié une dizaines d’ouvrages sur des thématiques, telle que l’intégration régionale, la résolution des conflits, la gouvernance. Dans son livre Perspectives sur l’intégration et la coopération de l’Afrique de l’OUA à l’UA paru en septembre 2006, il montre comment les objectifs de l’UA sont distinctifs et reflètent les conditions matérielles de l’Afrique au 21e siècle.
« Le plus important est que toutes ces communautés économiques contribuent d’une manière ou d’une autre au système continental d’alerte avangardiste. C’est pourquoi toutes ces communautés économiques sont représentées à Addis-Abeba ».
Joram Bukama Biswaro, Représentant spécial de l’Union africaine au Soudan du Sud
Entre 1973 et 2013, C’est au sein du ministère des Affaires étrangères de la Tanzanie qu’il a forgé ses armes en parcourant plusieurs directions. Il aura aussi été ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de son pays en Amérique latine et dans les Caraïbes, et représentant permanent auprès de l’Union africaine et des Nations Unies. Des expériences qui lui ont permis de participer à plusieurs missions d’observation électorale notamment au Zimbabwe, en Afrique du Sud, au Ghana et au Kenya.
“Mieux vaut prévenir que guérir. Cela signifie que ce que l’alerte avangardiste a fait dans la corne de l’Afrique, à partir des réalités du terrain, est une leçon qui peut être reproduite ailleurs dans ses spécificités.”
Joram Bukama Biswaro, Représentant spécial de l’Union africaine au Soudan du Sud
Alors que le Soudan du sud jeune État, était depuis décembre 2013 englué dans une guerre civile, l’union africaine donne mission à Joram Bukama Biswaro en 2016 de renforcer l’action de l’institution panafricaine en partenariat avec les acteurs régionaux et internationaux en vue de trouver des solutions durables aux défis de paix de sécurité et de développement dans le pays. Depuis, le Président de la République du Soudan du Sud Salva Kiir et son rival Riek Machar ont signé des accords de paix en 2015 et 2018 lesquels ont ouvert la voie à la formation d’un gouvernement de transition en 2020 et l’intégration des groupes armés rebelles dans l’armée nationale. Selon des engagements pris en 2022 et rappelés au cours de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine le 30 novembre 2022, sur la situation au Soudan du Sud, cette phase de transition politique devrait être conclue avant février 2025.
« Ce dont nous et le peuple sud-soudanais avons besoin, c’est de la paix afin de pouvoir continuer à contribuer au développement socio-économique non seulement du Soudan du Sud, mais aussi du continent africain.”
Joram Bukama Biswaro, Représentant spécial de l’Union africaine au Soudan du Sud
Dans son rôle, le Représentant spécial du Président de la Commission de l’UA pour le Soudan du Sud et Chef du Bureau de liaison de l’UA à Juba, Joram Mukama Biswaro est encore tenu par plusieurs défis notamment celui d’accompagner la création effective d’un tribunal hybride de l’UA, qui sera chargé de mener des enquêtes sur les crimes graves commis depuis le 15 décembre 2013 au Soudan du Sud. Il devra surtout veiller à aider le pays à prévenir un retour à la guerre civile et à favoriser par ailleurs une gouvernance inclusive et responsable.