La République du Congo a célébré la 38ème édition de la Journée nationale de l’arbre ce mercredi 06 novembre 2024, sur le thème: “Mobilisons-nous, deux millions d’arbres pour des villes vertes et durables.” Le pays vise la plantation de deux millions d’arbres afin de compléter sa superficie forestière qui occupe déjà 70% du territoire national. Le pays continue d’accroître son couvert forestier à travers les opérations de planting massif d’arbres de divers types et les jeunes accompagnent les actions de lutte contre les effets des changements climatiques.
La République du Congo continue d’accroître sa superficie forestière en plantant des arbres de tout genre sur l’ensemble du territoire national. L’objectif est de planter jusqu’à 2.000.000 d’arbres de diverses espèces en 2024, en s’appuyant aussi sur la mobilisation des Organisations non gouvernementales, notamment de jeunes, engagées dans ce combat de la protection de l’environnement.
“On place l’environnement au centre de toutes nos actions et donc, nous sommes là à chaque fois qu’il y a des rassemblements, qu’il y a des forums nous sommes toujours présents parce que nous sommes une jeunesse engagée. C’est le moment de prendre conscience, de pouvoir se dire que l’avenir de l’environnement dépend de nous, dépend de notre façon d’agir, de nos actions que nous posons tous les jours. Donc, nous devons être une jeunesse très très responsable afin de préserver cet environnement et puis cette belle génération.”
Destinée MAVOUNGOU, Bénévole de l’ONG BILYF – Congo
Avec une superficie recouverte à 70% par la forêt tropicale, les autorités de la République du Congo sont engagées dans le renouvellement du couvert forestier du pays. Depuis l’institution en septembre 1984 d’une loi sur la Journée nationale de l’arbre, celle-ci permet le 6 novembre de chaque année, de planter des milliers d’arbres à travers le pays. Ces arbres devraient permettre d’atténuer les effets des changements climatiques en faveur de la planète et accroître la capacité de séquestration de carbone atmosphérique.
“Les objectifs que nous poursuivons ce sont des objectifs pas seulement du Congo mais ce sont des objectifs de niveau planétaire. Nous devrons accroître la superficie forestière pour lutter contre les effets du changement climatique, ça veut dire que nous sentons déjà les effets du changement climatique même si nous ne sommes pas à l’origine de ces changements. Verdir la cité c’est apprendre comme vous l’avez vu, aux jeunes de planter les arbres pour embellir nos villes et la spécificité de ce jour a été de planter dans les grandes artères du Congo.”
François MANKESSI, Coordonnateur du Programme national d’afforestation et de reboisement – Congo
Cette année, la République du Congo a célébré pour la 38ème fois la journée nationale de l’arbre sous le thème: “Mobilisons-nous, deux millions d’arbres pour des villes vertes et durables.” Notons que le pays soutient la Décennie africaine et mondiale d’afforestation et de reboisement, une initiative du président Denis Sassou NGUESSO qui consiste à renouveler le couvert forestier de la planète.