Les envois de fonds de la diaspora kényane ont totalisé 1,2 milliard USD au premier trimestre 2024, soit une augmentation de près de 19% par rapport à la même période en 2023. Selon les données de la Banque centrale du Kenya, la hausse des envois de fonds des Kenyans de l’étranger s’explique notamment par la baisse généralisée des pressions inflationnistes et l’appréciation du shilling, qui ont inspiré confiance aux investisseurs.
La diaspora kényane demeure un acteur clé dans le développement du pays. Au premier trimestre 2024, les envois de fonds des Kenyans vivant à l’étranger ont augmenté de 18,8% par rapport aux envois enregistrés au cours de la même période en 2023. Les données de la Banque centrale du Kenya montrent qu’entre janvier et mars 2024, les envois de fonds de la diaspora kényane ont totalisé 1,2 milliard USD. L’institution bancaire a attribué cette progression à la baisse généralisée des pressions inflationnistes.
“C’est grâce à l’ouverture du pays et au nouveau gouvernement de l’État kenyan qui stimule les Kenyans à investir massivement dans leur pays, en leur ouvrant des portes et en leur donnant des facilités.”
Hamidine-Moctar KANE, Docteur en Économie – Mauritanie
D’après les chiffres de la Banque centrale du Kenya, les Kenyans de l’étranger ont envoyé 412,4 millions USD chez eux en janvier 2024, soit le montant le plus élevé en un mois. Les envois de fonds de la diaspora kényane se sont établis à 407,8 millions USD en mars 2024 contre 385,9 millions USD en février. Le montant combiné envoyé par la diaspora kényane entre janvier et mars 2024 représente une hausse de 190,5 millions USD par rapport aux 1,02 milliard de dollars envoyés au cours de la même période en 2023, selon la Banque centrale du Kenya.
“La hausse des envois de fonds de la diaspora kényane s’explique par le fait que des industries de pointe sont créées par cette diaspora dynamique un peu partout aux États-Unis, en Amérique du Nord, de manière globale, et en Europe. Les Kenyans de l’étranger ont contribué à l’implosion de certaines technologies; par exemple le fait de payer par le téléphone.”
Hamidine-Moctar KANE, Docteur en Économie – Mauritanie
Depuis janvier 2024, le shilling a gagné jusqu’à 18,2% de sa valeur, ce qui a inspiré confiance aux investisseurs. L’augmentation des transferts de devises des Kenyans de l’étranger, en dollars principalement, a contribué en grande partie à atténuer la pression sur la monnaie kényane. Depuis 2015, les envois de fonds de l’étranger restent la principale source de flux de trésorerie étrangers au Kenya, devant le tourisme, les investissements directs étrangers et l’exportation de produits agricoles.