Confronté à l’aggravation du changement climatique sur un territoire majoritairement aride, le Kenya a lancé un vaste programme de reboisement visant à planter 15 milliards d’arbres d’ici 2032. Portée par la campagne nationale « Jaza Miti », cette initiative entend restaurer les écosystèmes dégradés et renforcer la résilience des populations. Si des avancées notables sont enregistrées, le projet fait face à d’importants défis logistiques, techniques et humains, qui interrogent sa capacité à atteindre ses objectifs.
Alors que 70% du territoire kényan est constitué de zones arides et semi-arides , où les hausse de température et les variations des pluies fragilisent les moyens de subsistance, le pays intensifie ses efforts de lutte contre la déforestation et restauration d’écosystèmes en pleine dégradation. Avec un objectif ambitieux de planter 15 milliards d’arbres d’ici 2032, le pays met en place un plan de grande envergure sous l’égide de la campagne « Jaza Miti » . Ce projet, soutenu par des acteurs gouvernementaux, des ONG, des entreprises et des communautés locales, ambitionne non seulement de restaurer les forêts, mais aussi de renforcer la résilience du pays face aux effets dévastateurs du changement climatique.
« L’un des sujets les plus fréquemment évoqués à l’échelle mondiale est celui du changement climatique. Nous avons été témoins des effets dévastateurs de ce phénomène sur la faune et la flore, ainsi que sur des événements climatiques extrêmes tels que les cyclones, la sécheresse et d’autres conséquences graves qui en découlent. »
William Ruto, Président de la République – Kenya
Toutefois depuis le lancement de la campagne, le Service forestier du Kenya (KFS) a planté plus de 846 millions d’arbres en seulement deux ans. Cependant, malgré les progrès réalisés, plusieurs obstacles majeurs entravent la bonne marche de l’initiative. Parmi eux, des défis logistiques complexes, un manque de coordination entre les différents acteurs, mais aussi des incohérences dans les rapports de suivi selon des sources kényanes.
« Chaque année, nous produisons un milliard de plantules. À la lumière de ce chiffre, et avec l’objectif de 300 reboisements, nous nous rendrons dans toutes les stations forestières pour évaluer l’avancement de cette production de plantes. »
Debora Barasa , Secrétaire du Cabinet chargé de l’Environnement – Kenya
Selon des observateurs, le plan du Kenya pour 15 milliards d’arbres d’ici 2032 représente un défi colossal, mais il offre également un modèle potentiel pour d’autres pays du continent, confrontés à des enjeux similaires de déforestation et de changement climatique. Si le Kenya parvient à surmonter les obstacles actuels, il pourrait devenir un exemple de résilience face aux crises environnementales mondiales.



