Au Kenya, la Banque Africaine de Développement contribuera à hauteur de 217 millions de dollars au financement de l’autoroute Isiolo-Mandera, un corridor qui dessert le nord-est du Kenya. Selon les rapports des autorités locales, le nord-est du Kenya est une zone fréquemment en proie à la sécheresse en raison de la rareté des pluies mais également à une insécurité accrue. Pour l’exécutif Kényan, ce projet de construction permettra de moderniser cette zone du pays.
217 millions de dollars est la somme mise à la disposition du Kenya pour son projet routier dénommé Isiolo-Mandera qui vise à améliorer l’accessibilité du nord-est du Kenya. Cette amélioration consiste à interconnecter le Kenya à l’Ethiopie, à la Somalie et au Soudan avec la construction de 740 kilomètres de route.
Les populations du nord-est du Kenya font face aux défis sécuritaires occasionnés par des groupes extrémistes qui ont fait de la zone du nord-est du pays leur base arrière. D’après les autorités Kenyan, cette construction devra contribuer au développement socio-économique de cette zone moins sécurisée dont 70% des habitants ont un accès limité aux services de base, selon la Banque mondiale.
En plus de l’infrastructure routière est aussi prévue la construction de plusieurs autres ouvrages, tels que des adductions d’eau, des laboratoires et dispensaires d’après l’exécutif Kényan. Notons que les fonds mis à la disposition du pays pour le projet routier sont intégralement décaissés par la banque africaine de développement dans le cadre d’un prêt.