Le ministre kényan des Mines, de l’Économie bleue et des Affaires maritimes Salim Mvury a annoncé le 24 janvier 2024, une découverte de gisements de coltan dans six comtés du Kenya. La valeur de ces réserves reste encore à déterminer, a précisé le responsable kényan, mais leur exploitation devrait porter la part du secteur minier kényan à 10% du PIB.
Le Kenya a officiellement rejoint la liste des pays africains ayant des réserves de coltan. Ceci après la découverte des gisements de coltan dans six comtés du pays. L’annonce a été faite le 24 janvier 2024 par le ministère des Mines du pays. Le coltan est un minerai largement utilisé dans la fabrication de composants électroniques, notamment dans des véhicules électriques et des ustensiles portables.
“ A l’égard de l’industrie extractive du continent en général, cette découverte vient encore confirmer la place importante de l’Afrique en tant que grenier minier de référence du monde. Pour ce faire, il sera davantage rentable pour le Kenya et les autres pays producteurs du continent d’être en mesure de transformer et valoriser au maximum sur place en local ces minerais de Coltan pour les exporter au meilleur prix.”
Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies – Côte d’Ivoire
Toutefois, le potentiel économique de ces ressources de coltan identifié au Kenya n’est pas encore connu selon ledit ministère. Cependant l’exploitation de ces gisements de coltan au Kenya devrait augmenter la contribution du secteur minier du pays qui représente moins de 1% du PIB et que le gouvernement veut décupler à 10 % d’ici 2030.
“Face aux enjeux porteurs, il y a des défis majeurs auxquels le Kenya devra prêter une attention toute particulière. Entre autres, il devra absolument veiller à la sécurité infantile. D’où l’intérêt de devoir former en local les futurs opérateurs de ces gisements. En tout état de cause, le Kenya devra se donner les moyens structurels de ne pas reproduire les méthodes traditionnelles d’exploitation impliquant l’acide fluorhydrique au travers de procédés électriquement et financièrement coûteux et pas toujours éco-responsables.”
Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies – Côte d’Ivoire
Le coltan dont la demande internationale augmente rapidement pourrait être un moteur de développement durable pour l’Afrique. Selon les analystes son exploitation est un défi complexe mais également une opportunité de transformer l’industrie minière africaine. A noter que la République démocratique du Congo regorge 70% des réserves mondiales de ce minerai.