Le président kényan William Ruto a annoncé la dissolution du gouvernement et du bureau du procureur général le 11 juillet 2024. Seuls le Vice-président Rigathi Gachagua et le Premier secrétaire du cabinet Musalia Mudavadi sont restés en poste. Cette décision découle d’une évaluation des performances de l’exécutif et de la volonté de répondre aux attentes du peuple. Malgré des aspects positifs du gouvernement sortant, comme la construction de logements et la création d’emplois, aucune réorganisation ministérielle n’a eu lieu. Le président Ruto prévoit des consultations pour mettre en place un plan d’urgence suite à des manifestations ayant entraîné des pertes humaines.
Sur un ton solennel et grave, le président kényan William Ruto a annoncé, le 11 juillet 2024, la dissolution du gouvernement et du bureau du procureur général. Seuls le Vice-président Rigathi Gachagua et le Premier secrétaire du cabinet Musalia Mudavadi ont été maintenus à leurs postes. De l’avis du chef d’Etat kényan, une évaluation des performances de l’exécutif a motivé cette décision exceptionnelle.
“Les événements récents qui ont nécessité le retrait du projet de loi de finances, qui nécessitera une révision et une réorganisation de notre gestion budgétaire et fiscale, nous ont conduits à la croisée des chemins”.
William RUTO, Président de la République – Kenya
Le président Ruto a dit avoir compris l’ampleur des attentes des populations kényanes. Il a indiqué qu’il est temps pour lui de s’entourer d’une équipe gouvernementale expérimentée et prête à servir les intérêts du peuple. Il a toutefois salué des points positifs du gouvernement sortant, citant notamment la construction en cours de 100 000 logements, la création de 160 000 emplois pour les jeunes et l’implantation de 274 hubs digitaux qui accueillent 152 000 étudiants et travailleurs du numérique.
“Je suis parfaitement conscient que le peuple kényan attend beaucoup de moi. Et ils croient que cette administration peut entreprendre la transformation la plus vaste de l’histoire de notre nation”.
William RUTO, Président de la République – Kenya
La dissolution du gouvernement kenyan n’a été suivie d’aucun remaniement ministériel pour l’instant. Par contre, le président de la République a annoncé la tenue de vastes consultations auprès de différents secteurs publics et privés ainsi que des formations politiques du pays dans le but d’accélérer la mise en œuvre irréversible d’un plan d’urgence capable de mettre un terme aux manifestations qui ont fait près de 40 victimes depuis mi-juin 2024.