Kenya : focus sur Liz Mills, première femme coach d’une équipe masculine participante à l’Afrobasket

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

On va maintenant à la découverte de la première femme entraineur d’une équipe masculine sur le continent. Il s’agit de Liz Mills, la coach de l’équipe masculine de Basketball du Kenya. L’australienne a mené son équipe au championnat Afrobasket 2021 en cours à Kigali. Même si son équipe n’a pas pu se qualifier pour les demi-finales, la coach a gagné l’admiration de tout le monde qui a suivi la compétition.

C’est une femme de conviction et qui n’abandonne pas facilement. Liz Mills est la première femme coach d’une formation masculine de Basketball en Afrique à pouvoir participer à l’Afrobasket. L’entraîneur d’origine australienne a guidé l’équipe kényane au succès contre le Mali et la participation au tour qualificatif pour les quarts de finale. Même si elle n’y est pas arrivée, Mills a prouvé qu’une femme peut avoir du succès avec une équipe masculine dans le tournoi le plus relevé du continent africain.

Sur terrain comme durant les entraînements, la coach est extrêmement respectée par ses joueurs. A part le fait qu’elle soit une femme, ses joueurs disent que ses méthodes sont parmi les meilleures car elle voit plus que le cote physique du jeu.

Mills a été assistante-coach avec la Zambie et avec le Cameroun. Elle a pris les commandes du Kenya au début de cette année et elle a conduit les “Morans” vers une première qualification pour la compétition continentale majeure depuis 28 ans.

NewsExpress

Agenda

Bouton retour en haut de la page
Feedback