Le Kenya connaît une hausse de ses exportations dans un contexte d’assouplissement des restrictions COVID-19 sur les marchés de destination. Au cours de la période allant de janvier à août 2021, le pays a enregistré une progression de 15,6% de ses exportations, soit des recettes totales d’environ 4,37 milliards de dollars, comparée à la même période en 2020.
Les recettes totales issues des exportations du Kenya ont atteint environ 4,37 milliards de dollars pour la période allant de janvier à août 2021, contre 3,78 milliards de dollars enregistrés au cours de la même période en 2020. Selon un rapport gouvernemental publié le 16 novembre 2021, ces chiffres représentent une hausse de l’ordre de 15,6% des exportations du pays, entre janvier et août 2021.
Les statistiques de l’Agence kényane de promotion des exportations montrent que les principaux produits d’exportation du Kenya comprennent les produits horticoles, le thé, les vêtements, le café, les minerais, les produits pétroliers, les graisses animales et végétales, les machines et pièces détachées, les produits sidérurgiques ainsi que les produits pharmaceutiques. Les principaux marchés d’exportation des produits kényans sont l’Ouganda, la Grande-Bretagne, le Pakistan, la Tanzanie et l’Égypte.
L’Agence kényane de promotion des exportations attribue cette hausse des exportations aux efforts déployés par les autorités kényanes pour réduire sa dépendance sur les marchés agricoles volatils. L’assouplissement des restrictions liées au covid-19 sur les marchés de destination d’exportation, ainsi que les efforts de diversification des exportations justifient également cette embellie, indique l’agence.