Le gouvernement kényan a annoncé une augmentation de 6% du salaire minimum dans divers secteurs à travers le pays le 11 octobre 2024. La décision fait suite à des mois de négociations entre le gouvernement, les syndicats et les employeurs. La hausse du salaire minimum représente un soulagement pour les Kenyans, confrontés à une augmentation continue du coût de la vie. La mesure prendra effet à compter du 1er novembre 2024, selon le gouvernement.
Annoncée depuis le 1er mai 2024, la revalorisation salariale est désormais actée au Kenya. Le 11 octobre 2024, le gouvernement kényan a déclaré une augmentation de 6% du salaire minimum dans divers secteurs à travers le pays. La décision est l’aboutissement des mois de négociations entre le gouvernement, les syndicats et les employeurs. La mesure, qui vise à améliorer le niveau de vie des Kényans, prendra effet à partir du 1er novembre 2024, selon le gouvernement.
“Cela marque une étape importante dans notre cheminement vers l’amélioration des moyens de subsistance des travailleurs kényans. Nous avons mis à jour la réglementation des salaires pour les secteurs général et agricole, ce qui bénéficiera directement aux travailleurs à travers le pays. Cet ajustement garantit que les salaires reflètent l’environnement économique actuel et offrent un meilleur niveau de vie.”
Alfred Mutua, Secrétaire du cabinet du Travail – Kenya
La nouvelle structure salariale fixe le salaire minimum des employés non qualifiés à 7 997 shillings par mois, soit 335 shillings par jour. Les éleveurs verront leurs revenus mensuels augmenter à 9 235 shillings. De plus, les domestiques gagneront, quant à eux, un minimum de 9 129 shillings par mois, tandis que les ouvriers agricoles recevront mensuellement 14 427 shillings. La revalorisation salariale touche plusieurs autres secteurs de l’économie, dont l’industrie manufacturière.
“Si l’augmentation des salaires correspond à un gain de pouvoir d’achat, ça sous-entend que des prix des biens évoluent moins vite que l’évolution des salaires. Ce sera une excellente chose surtout si le Kenya se démène pour que les consommations des citoyens soient celles des biens et des services locaux.”
AL Kitenge, Économiste – RD Congo
La hausse du salaire minimum représente un soulagement pour les Kenyans dans un contexte d’augmentation continue du coût de la vie, notamment à l’origine des manifestations généralisées de juin 2024. Le taux d’inflation dans le pays s’est établi à 3,6% en septembre 2024. Le président William Ruto a réitéré l’engagement de son gouvernement à répondre aux défis économiques auxquels sont confrontés les travailleurs vulnérables.