Deux jeunes kenyans s’imposent au Tour Cycliste Rwandan Epic qui s’est déroulé au Rwanda du 31 Octobre au 04 Novembre 2023. A la deuxième place derrière une équipe allemande qui a remporté toutes les étapes, le duo kenyan se dit satisfait de la performance affichée et de toute l’expérience vécue. Du côté rwandais, les jeunes coureurs qui ont pris part à la compétition disent avoir appris beaucoup des autres cyclistes afin de pouvoir se professionnaliser.
Après cinq jours de lutte acharnée sous la pluie et le froid, les coureurs ayant participé à la 4ème édition du Tour Cycliste Rwandan Epic ont pu enfin souffler. Pour leur première participation à cette compétition, le duo kenyan de la Team 48 a créé la surprise. A la deuxième place du classement général derrière l’équipe allemande, Bobby Joseph et Ngung’u Wa Keiya ont fait la fierté des coureurs africains. Et derrière leur succès, un secret bien gardé.
“Si je suis ici, c’est à cause d’un homme et d’un frère qui m’a formé. Souleimane Kangangi, qui est malheureusement décédé l’année passée, m’a tout appris et je roule sur son vélo qu’il a utilisé pour sa mémoire. C’est ma façon de le remercier pour tout ce qu’il a fait pour moi.”
Joseph BOBBY, Cycliste, Kenya
“Comme tu peux le voir, je suis très content et ravi d’avoir réalisé mon rêve de courir ici au Rwanda. Pour moi, dans la vie, ce sont de petites choses qui font la différence. J’aime le paysage du pays, le climat et les gens qui sont fantastiques”
Ngung’u WA KEIYA, Cycliste, Kenya
Sur les 123 cyclistes ayant participé à cette course, 22 étaient des africains, notamment les jeunes qui participaient également pour la première fois. L’une de ces équipes de jeunes rwandais a retenu l’attention de plusieurs recruteurs et autres professionnels pour une éventuelle promotion.
“Pour moi, ce qui est important c’est que les participants soient heureux à la fin. La plupart d’entre eux ont découvert le Rwanda pour la première fois et ont fait une bonne compétition et tout le monde est content. Et puis chaque année, il y a de plus en plus de rwandais qui participent et leur performance s’améliore. Aujourd’hui par exemple, une équipe rwandaise est venue deuxième et l’année passée un rwandais était venu deuxième au classement général”
Simon DE SCHUTTER, Co-organisateur de Rwandan Epic, Allemagne
L’augmentation du nombre de coureurs africains, hommes et femmes et celui de régions couvertes durant la compétition, voilà entre autres des améliorations à apporter pour les prochaines éditions de la compétition pour amplifier son impact dans les deux secteurs cibles à savoir le sport et le tourisme.