Le gouvernement kényan a annoncé un audit de toutes les installations sportives récemment construites dans le pays afin de déterminer l’étendue des travaux effectués dans l’installation. La décision intervient au lendemain d’une visite d’inspection du stade Kinoru le 2 décembre 2022.
Les installations sportives récemment construites au Kenya feront l’objet d’un audit pour déterminer l’usage des fonds alloués à ces travaux. Cette décision du ministère des Sports intervient après une visite du stade Kinoru dans le comté de Meru. Selon le secrétaire du Cabinet des sports, de la culture et des arts, Ababu Namwamba, a exprimé sa déception quant à la qualité des différentes finitions de ces infrastructures sportives.
“J’ai reçu un rapport indiquant que le stade Kinoru est terminé et prêt à être utilisé. J’ai inspecté ce stade et je suis profondément, complètement, incontestablement, sans équivoque déçu. Je suis surpris que ce stade soit considéré comme étant conforme et fini.
Une équipe sera déployée pour évaluer le travail effectué. L’État de ce stade montre que nos infrastructures ne sont pas suffisamment conformes ”.
Ababu Namwamba, Secrétaire du Cabinet des sports, de la culture et des arts
D’un coût global de 915 millions de shillings, le stade de Kinoru faisait partie des sites qui avaient été sélectionnés pour accueillir les matches du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2018 avant que le Kenya ne se voie retirer les droits d’accueillir le tournoi continental en raison d’un manque de préparation.
« Il est très clair que cette infrastructure n’est pas un terrain standard de la FIFA. Et la CAF n’autoriserait aucun match sur cette surface, où même l’herbe n’est pas du type requis… Nous verrons comment nous pouvons améliorer l’état de ce stade aux côtés d’autres. Actuellement nous sommes dans une dynamique pour relever les standards de nos infrastructures sportives. Ceci afin de mettre en application les instructions du chef de l’Etat William Ruto qui souhaite que ces infrastructures soient aux normes aux internationales .”
Ababu Namwamba, Secrétaire du Cabinet des sports, de la culture et des arts
Le Kenya ambitionne dans le cadre d’une candidature de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), d’organiser la coupe d’Afrique des nations 2027 avec l’Ouganda et la Tanzanie. Et pour réussir ce défi, le Kenya mise sur des installations sportives conformes aux normes internationales.