C’est le début de la formation d’un nouveau gouvernement au Kenya. Le président William Ruto a lancé le processus de reconstitution de son cabinet, dissous le 11 juillet à la suite de violentes manifestations contre les hausses de taxes proposées dans le projet de loi de finances 2024. Le 19 juillet 2024, le chef de l’État a nommé onze ministres en plus d’une nouvelle procureure générale. Des consultations se poursuivent pour compléter la formation du gouvernement. Pour le dirigeant kényan, l’équipe devrait aider à conduire la transformation urgente et irréversible du pays.
Le président kényan William Ruto a entamé le processus de reconstitution de son cabinet, dissous le 11 juillet 2024 à la suite de protestations antigouvernementales dans le pays. Le 19 juillet 2024, le chef de l’État a nommé onze ministres, dont quatre ont été reconduits à leurs postes, deux remaniés et cinq nouveaux. Rebecca Miano a été nommée au poste de procureur général. C’est une équipe qui devrait aider à conduire la transformation urgente et irréversible du Kenya, selon le président William Ruto.
“Alors que les événements du mois dernier ont suscité énormément d’anxiété, d’inquiétude et d’incertitude, la crise nous a offert une plus grande opportunité en tant que nation de former une coalition citoyenne large et inclusive pour la transformation et le progrès du pays, composée de Kenyans de tous les horizons. Les consultations sont à un stade avancé et des processus internes dans divers secteurs sont en cours pour faciliter la nomination du reste de ce cabinet.”
William RUTO, Président de la République – Kenya
Alors que les manifestations contre les hausses de taxes proposées dans le projet de loi de finances 2024 ont fait au moins 50 morts et ont entraîné des pertes d’environ 6 milliards de shillings, selon les données officielles, le président William Ruto s’engage à répondre aux attentes des jeunes kényans. Le chef de l’État a annoncé la poursuite de consultations auprès de divers secteurs et de partis politiques pour compléter la formation du gouvernement.
“Il est de la plus haute importance que le gouvernement prenne des mesures pour affirmer notre engagement à concrétiser les aspirations du peuple. Pour ces raisons, j’ai mené de nombreuses consultations sur la nécessité d’améliorer, d’élargir et d’approfondir le plan de redressement économique national défini dans le programme de transformation économique ascendant afin d’incorporer un plus large éventail d’idées, de programmes et d’interventions qui faciliteront la création d’emplois, une gestion solide de la dette, amélioreront la transparence et la responsabilité dans l’utilisation des ressources publiques, renforceront la mobilisation des ressources intérieures et optimiseront les dépenses publiques.”
William RUTO, Président de la République –Kenya
Plusieurs mesures d’apaisement prises par le gouvernement n’ont pas réussi à calmer la colère des jeunes kényans. Dénonçant une mauvaise gouvernance, les manifestants souhaitent une refonte complète du gouvernement et la démission du président William Ruto. Le dirigeant kényan a annoncé, pour les prochains jours, la publication d’une feuille de route claire sur la mission du nouveau cabinet. Pour l’heure, les candidats sont soumis à l’approbation de l’Assemblée nationale avant leur nomination officielle.