Plusieurs centaines de personnes et plus précisément des femmes ont manifesté samedi 27 janvier à Nairobi contre les meurtres de femmes au Kenya, révoltées par la mort de plus d’une quinzaine d’entre elles depuis le début de l’année. Selon les médias, au moins 16 femmes ont été tuées au Kenya en 2024. Ces meurtres mettent en lumière la violence à l’égard des femmes, « en hausse » selon le gouvernement.
Au Kenya, ce sont des centaines de femmes qui sont descendues dans les rues de Nairobi le 27 janvier pour manifester contre les meurtres des femmes dans le pays, révoltées par la mort de plus d’une quinzaine d’entre elles depuis le début de l’année 2024. Les manifestantes sont descendues dans les rues de la capitale, en brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Être une femme ne devrait pas être une condamnation à mort ». Selon les médias locaux, au moins 16 femmes ont été tuées au Kenya cette année. Cette manifestation anti-féminicide est, selon des observateurs, le plus grand événement jamais organisé dans le pays contre la violence sexuelle et fondée sur le genre.
“Je suis là aujourd’hui pour dire non au femicide, personne ne mérite de mourir, la vie des femmes compte comme pour n’importe quel autre personne et pour auquune raison une femme ne doit mourir. Nous devons arrêter d’accusé les femmes par ce que nous ne pouvons pas corriger la moralité en tuant ses femme”
Sharon Kemuma, Fondatrice de la fondation Shakem, Kenya
Dans l’une des affaires qui a marqué le pays, une femme de 26 ans a été tuée le 4 janvier 2024, dans un appartement par un membre présumé d’un gang d’extorqueurs qui ciblent les femmes par l’intermédiaire de sites de rencontres, selon la police. Environ deux semaines plus tard, une jeune femme de 20 ans a été étranglée. Deux hommes ont été placés en garde à vue dans cette affaire, mais n’ont pas encore été inculpés. En 2022, quelque 725 femmes et filles ont été assassinées dans ce pays d’Afrique de l’Est, selon un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
“Nous comptons déjà 542 décès depuis 2016 et 245 de ces décès sont causés par les époux dans les ménages. Si 245 ont été assassinés dans leurs maisons et par leur époux de quoi est ce que nous parlons. Il ne s’agit pas d’une affaire morale mais des droits de l’homme. Et les femmes ont le droit de vivre. Nous ne le supplions pas nous le demandons et enseignons que l’assassinat des femmes doit cesser dans le pays. En dehors de ce chiffre, seulement 99 de ses femmes sont tués par des étrangers et donc les femmes sont assassinés par des personnes qu’elles connaissent”
Catherine Jamais, Actrice et influenceuse, Kenya
Selon un rapport gouvernemental publié en 2023, plus de 30% des femmes au Kenya sont victimes de violences physiques au cours de leur vie et 13% subissent une forme de violence sexuelle. Des sources officielles indiquent en outre que ce sont plus de 500 femmes qui ont été assassinées dans le pays depuis 2016.