Le 4 décembre 2025, le Kenya et les États-Unis ont scellé un accord de 1,6 milliard de dollars pour renforcer le système de santé kényan. Cette initiative vise à soutenir l’autonomie des pays africains dans la lutte contre les grandes épidémies comme le VIH, le paludisme et la tuberculose.
Les États-Unis et le Kenya ont signé, le 4 décembre 2025, un accord bilatéral prévoyant un financement de 1,6 milliard de dollars soit 207 milliards de shillings kényans sur cinq ans pour le système de santé kényan. Cette initiative vise à renforcer l’autonomie des pays africains dans la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme, la tuberculose et la polio.
‘’ L’accord que nous avons signé aujourd’hui ajoute du momentum à la couverture universelle de la santé de mon gouvernement qui se concentre sur la fourniture des équipements modernes à nos hôpitaux, l’efficacité et la délivrance des achats de santé. Il s’ajoute aussi à nos produits, notre force de travail et les services de santé fournis à ceux qui vivent au Kenya.”
William Ruto, Président de la République – Kenya
Le pacte bilatéral engage le Kenya à augmenter ses dépenses de santé de 850 millions de dollars sur cinq ans, transférant progressivement l’aide américaine vers l’autonomie nationale. Les fonds seront directement gérés par le gouvernement kényan, qui prendra en charge le personnel de santé précédemment financé par les États-Unis. Les prestataires confessionnels bénéficieront d’un traitement garantissant une meilleure couverture sanitaire et un renforcement des infrastructures locales.
‘’Ce que cela signifie, ce n’est pas seulement de l’argent qui sera dépensé pour offrir des médicaments et des soins, c’est qu’il sera dépensé pour améliorer l’infrastructure domestique, l’infrastructure de la santé, afin que dans cinq, six, sept ou huit ans, les pays diront qu’ils n’ont plus besoin de l’aide, parce qu’ils auront leur propre système de santé, que nous aurons aidé à construire, et qui donne des résultats. Et peut-être que le Kenya, grâce à nous, apprendra aux autres pays comment le faire. ’’
Marco Rubio, Secrétaire d’État – Etats-Unis
Les responsables américains et kényans ont souligné que ce transfert direct des fonds permettra un suivi plus efficace des programmes sanitaires et une allocation optimale des ressources. Avec ce modèle, le Kenya est appelé à devenir un exemple pour d’autres pays africains, appelés à signer des accords similaires avec les Etats-Unis. L’initiative survient après la fermeture par le président Trump de l’USAID, l’Agence américaine pour le développement international, en début d’année 2025. L’agence gérait les accords de santé et l’aide internationale des Etats-Unis avant son démantèlement.



