Pour booster le tourisme, le Kenya a annoncé la suppression du visa pour tous les voyageurs. Si la mesure est d’ores et déjà effective, une autorisation de voyage électronique reste nécessaire. Bien que la nouvelle mesure ait été saluée par grand nombre, elle est loin de faire l’unanimité auprès de nombreux voyageurs, qui ont dénoncé le système sur les réseaux sociaux.
Pour stimuler son activité touristique, le Kenya a supprimé les formalités de visa pour tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité. En vigueur depuis le 1er janvier 2024, la nouvelle mesure est loin de faire l’unanimité auprès de nombreux voyageurs. Plusieurs voyageurs ont dénoncé le système sur les réseaux sociaux. Selon les autorités kényanes, près de 10 000 personnes ont demandé une autorisation électronique de voyage (ETA) mais seulement plus de 4 000 dossiers ont déjà été traités.
“Nous comprenons que, dans un premier terme, le fait de la résistance naturelle au changement, il demande d’avoir une autorisation de voyage électronique qui va être présenté à la compagnie aérienne embarquant uniquement pas aux autorités qu’il n’y à l’arrivée. On est dans un monde où les pays qui auront compris la nécessité d’ouvrir les frontières prendront plus d’avance sur les autres”
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique
La nouvelle disposition pénalise toutefois des ressortissants de plusieurs pays qui étaient jusqu’ici exemptés de visa pour la destination Kenya, les ressortissants d’une cinquantaine de pays, notamment africains comme le Ghana, l’Afrique du Sud ou le Zimbabwe,et bien d’autres. Désormais ils doivent obtenir l’autorisation électronique de voyage.
“Le Kenya a très bien compris les enjeux de la nécessité de l’ouverture du pays, de l’ouverture du marché du libre-échange et la facilitation du commerce, visant à ouvrir encore plus un pays qui attend presque tout du reste de l’Afrique, d’où la levée de l’obligation de visa”
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique
Bien que l’exemption du visa soit effective, les voyageurs doivent tout de même, avant de fouler le sol de ce pays d’Afrique de l’Est, demander une autorisation de voyage, qui s’obtient 72 heures avant le voyage, en remplissant une demande en ligne. Un droit d’entrée de 30 dollars (environ 27 euros) est également demandé. En 2022, le nombre de touristes venus au Kenya était de 1,54 million, en dessous du niveau d’avant la pandémie de Covid-19, selon les chiffres du ministère du Tourisme. Le Kenya espère multiplier par 200 le nombre de touristes, pour atteindre les 4,5 millions de visiteurs d’ici à 2027.