Au Kenya, le gouvernement a approuvé la réduction des tarifs de l’électricité de 33% . Une décision qui vise à assurer la fourniture d’électricité au plus grand nombre de citoyens à un coût abordable.
Au Kenya, des projets sont en cours pour garantir l’accès à l’électricité au plus grand nombre de personnes. Le gouvernement vient d’approuver une proposition de la compagnie énergétique Kenya Power, de réduire le montant des factures d’électricité de 33% dès décembre 2021.
Avec cette réduction, les factures de l’électricité pour les consommateurs passeront d’une moyenne de 0,22 dollars par kilowattheure à 0,14 dollars par kilowattheure, soit environ deux tiers du tarif actuel. Les autorités prévoient ainsi l’annulation de tous les contrats d’achat d’électricité en cours dans le pays. Kenya Power devra également entreprendre un audit des pertes d’approvisionnement et instituer des prévisions de demande et de production.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan de développement de l’électricité à moindre coût initié par le gouvernement kényan. Entre 2016 et 2020, le Kenya a fait passer son taux d’électrification de 41% à 75%, selon le ministère de l’Énergie.