Le Kenya et le Pakistan vont signer une série de protocoles d’accord pour stimuler le commerce bilatéral. Il s’agit de renforcer le partenariat commercial entre les deux Etats sur la protection des fruits importés du Pakistan, l’apport du Pakistan dans l’économie du Kenya et l’apport du Kenya dans la valorisation de ces produits au Pakistan.
Diversifier l’activité commerciale est l’un des socles de la coopération entre le Kenya et le Pakistan. Pour se faire les deux Etats vont parapher des accords d’ici la fin de l’année afin de renforcer le commerce bilatéral. En plus de l’exportation du thé par le Kenya vers le Pakistan, ces accords portent sur la protection des plantes dans le cadre des importations de mangues et d’agrumes depuis le Pakistan.
À travers ces accords de libres échanges commerciaux, les données statistiques montrent qu’en 2020, le Kenya a bénéficié de 506 millions de dollars en termes d’exportations diverses vers le Pakistan. Ce qui fait du Pakistan l’un des plus gros importateurs de marchandises du pays aussi grâce à son statut de première destination pour le thé kényan avec des achats estimés à 36 millions USD entre janvier et avril 2021.
Afin de stimuler l’activité commerciale, les deux pays ont convenu de renforcer la collaboration dans les domaines de la standardisation, de l’évaluation de la conformité, du partage d’informations techniques et de la formation du personnel de chaque pays.