Africa24 TV

Kenya : un renforcement des mesures de vigilance annoncé

Kenya : un renforcement des mesures de vigilance annoncé

Le gouvernement kenyan a adopté une approche agressive pour lutter contre l’extrémisme dans son pays et à l’étranger. Alors que les forces terroristes se sont renforcées, le gouvernement central de Nairobi a investi davantage de ressources pour perturber le financement du terrorisme et contrecarrer leurs opérations. C’est ainsi qu’il a réussi à faire chuter le nombre d’attaques de 69 en 2020 à 51 en 2021. Les autorités envisagent une refonte du système de sécurité pour améliorer ses résultats.

Une équipe de sécurité multi-agences, comprenant des soldats des Forces de défense kényanes (KDF), a attaqué mercredi 22 novembre 2023,  un camp d’Al Shabaab à Ijara, dans le comté de Garissa, et a déjoué une attaque terroriste imminente. Depuis 2021, le Kenya est une cible  d’attaques terroristes, principalement le long de la frontière avec la Somalie. Des engins explosifs improvisés et les embuscades visant les forces de sécurité kényanes et d’importantes infrastructures sont les principaux moyens d’attaque.

Notre objectif premier est d’assurer la transformation de cette nation en instituant un système de sécurité professionnel, efficace et efficient pour nos citoyens


William Ruto, Président de la RépubliqueKenya

Membre de la Coalition mondiale contre Daech, le Kenya joue un rôle de premier plan dans la coopération régionale en matière de lutte contre le terrorisme. C’est à ce titre que le gouvernement kenyan, s’appuyant sur la loi relative à la prévention du terrorisme modifiée en 2014 pour enquêter sur les actes de terrorisme et engager des poursuites a mis sur pieds en 2021 une task force dont la tâche principale est d’identifier les failles du système de sécurité nationale pour renforcer les mesures de lutte contre le terrorisme. Ainsi,  selon un rapport du Centre d’études sur les droits de l’homme et les politiques, les attaques terroristes ont chuté de 69 en 2020 à 51 incidents signalés en 2021.Un rendement du fait de certaines failles du gouvernement.

Le groupe de travail a diagnostiqué quatre problèmes principaux dans nos services, qui ont nui à l’efficacité et à l’efficacité de la prestation de services, les rendant ainsi réfractaires à la croissance et à la transformation. Ces problèmes sont le sous-financement, le manque de leadership, les faiblesses structurelles et organisationnelles et, plus grave encore, la corruption


William Ruto, Président de la RépubliqueKenya

 Ces dernières années, al-Shabaab, basé en Somalie, a perpétré deux attaques à grande échelle au Kenya. Le siège en septembre 2013 du centre commercial Westgate de Nairobi, qui a fait 67 morts, et l’attaque d’avril 2015 contre l’université de Garissa, dans le nord-est du pays.

Quitter la version mobile