Le Kényan Emmanuel Wanyonyi a été sacré athlète masculin de l’année 2025 sur piste après une saison marquée par un titre mondial, une victoire en Diamond League et la meilleure performance mondiale de l’année sur 800 m.
Le Kényan Emmanuel Wanyonyi a dominé la scène mondiale sur 800 mètres en 2025. Champion du monde et vainqueur de la Diamond League, il a signé quatre des six meilleures performances de l’année, dont un impressionnant 1 min 41 s 44 à Monaco, la meilleure marque mondiale de la saison. Sa régularité et son talent ont été salués par le jury, qui l’a choisi devant Noah Lyles, Cordell Tinch, Rai Benjamin et Jimmy Gressier.
Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui. Pour moi, en tant qu’athlète de l’année, ce n’est pas facile. Mais je tiens à remercier mes parents qui ont souffert pour me soutenir. Je suis très excité, très heureux.
Emmanuel Wanyonyi, Athlète de l’année sur piste
La cérémonie organisée le 30 décembre à Monaco a également mis en lumière d’autres exploits kényans. Sabastian Sawe a été sacré athlète hors stade de l’année, grâce à ses victoires sur les marathons de Londres et Berlin. Quant à Edmund Serem, 17 ans seulement, il a été nommé révélation masculine après sa médaille de bronze mondiale sur 3000 m steeple, confirmant l’émergence d’une nouvelle génération d’athlètes kényans.
C’est probablement l’expérience la plus spéciale que j’ai jamais vécue, car j’ai obtenu de bons résultats par rapport à tout le monde. J’ai donc choisi de recevoir celle-ci ce soir, ce qui a été une grande chance pour moi également.
Sabastian Sawe, Athlète de l’année hors stade
Parmi les distinctions majeures, le Suédois Mondo Duplantis et l’Américaine Sydney McLaughlin-Levrone ont été élus athlètes mondiaux de l’année, en reconnaissance de leurs performances exceptionnelles. Edmund Serem, finaliste de la Diamond League et régulièrement présent dans le top 4 des meetings, complète ainsi la belle moisson kényane de cette soirée exceptionnelle.