Ayant fait ses études en France et diplômée en sciences économiques et gestion et titulaire d’un Master 2 en Intelligence économique, Khady Evelyne Denise NDIAYE occupe actuellement les fonctions de Directrice du Secteur Privé à la Commission de l’UEMOA. La manageuse milite pour une plus grande inclusion des femmes et des jeunes dans le développement de l’Afrique, soulignant leur rôle crucial pour une croissance durable et inclusive.
Diplômée de l’Université Toulouse 1 Capitole, en France, en intelligence économique en 2008, Khady Evelyne Denise NDIAYE est l’actuelle directrice du secteur privé à la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine. S’inspirant de femmes modèles qui l’ont entouré et lui ont transmis la force, le courage et l’audace, et grâce à sa propre personnalité, Khady Evelyne Denise NDIAYE se voit aujourd’hui comme une femme leader.
« Pour moi, je pense que déjà être leader, ce n’est pas avoir un niveau supérieur hiérarchique. Ce n’est pas être directrice. C’est une posture. C’est une personnalité. C’est avoir de l’audace. Quand on est une femme, on est confronté à beaucoup de difficultés en général parce qu’on est femme.
Quand on est jeune en plus, il faut, pour moi, se donner de l’audace, se donner les moyens d’aller de l’avant. «
Khady Evelyne Denise NDIAYE, Directrice du secteur privé à la Commission de l’UEMOA – Sénégal
Les politiques et stratégies actuelles intègrent de plus en plus la dimension genre, visant à accorder une place significative aux femmes et aux jeunes dans le développement de notre continent. Selon la spécialiste en partenariat public, privé, il est crucial de renforcer leur implication et de valoriser ces groupes souvent perçus comme vulnérables, afin de garantir une véritable croissance inclusive et un développement durable en Afrique.
« Je pense qu’on a vraiment besoin de les impliquer au mieux, de leur donner leur place. Et les femmes ont souvent beaucoup de bonnes idées qu’il faut savoir exploiter. Vous verrez que lorsque vous avez une femme dans son gouvernement, lorsque vous avez une femme à la tête d’une institution, c’est pas pour dire que les hommes ne font pas bien, mais en tout cas quand vous avez une femme, vous avez à la fois cette audace, à la foi cette fibre maternelle, et en même temps à la fois cette envie de gagner et d’aller toujours vers l’avant que seule la femme a. «
Khady Evelyne Denise NDIAYE, Directrice du secteur privé à la Commission de l’UEMOA – Sénégal
Son parcours professionnel a débuté en 2009 en France, où elle occupait le poste de chargé de mission veille et intelligence économique à LIMOUSIN EXPANSION. En tant que Sénégalaise, cadre au sein de la Commission de l’UEMOA, elle a été élue présidente de la mutuelle regroupant tous les organes de l’UEMOA, une fonction qui a profondément marqué son parcours professionnel. Cette responsabilité, qu’elle a exercée avec détermination et succès, est l’une des expériences qui l’a le plus marquée.
» J’ai eu un mandat que j’ai exécuté pendant quatre ans. J’ai même d’ailleurs une année en grab, le temps d’élire le prochain président. Et ce fut une expérience assez intéressante, à la fois professionnellement et socialement, parce qu’il fallait concilier le travail et le social. Il fallait pouvoir être présent lors de tous les événements malheureux comme heureux. Et pour moi ça a été quand même une expérience assez intéressante. «
Khady Evelyne Denise NDIAYE, Directrice du secteur privé à la Commission de l’UEMOA – Sénégal
Khady Evelyne Denise Ndiaye lance un appel vibrant à toutes les femmes leaders pour qu’elles persévèrent dans leur rôle et continuent à être des exemples pour les jeunes filles. Elle les exhorte en outre à partager leurs compétences et leur expérience avec les générations futures, avec l’ambition que le leadership féminin devienne une évidence et non plus comme une exception dans notre société.