L’ Afrique du sud et la Namibie vont représenter l’Afrique à la coupe du monde de rugby qui se tient du 8 septembre au 28 octobre 2023 en France. Afin de mieux s’impliquer dans le développement du rugby en Afrique, Herbert Mensah, Président de Rugby Afrique, s’est entretenu avec plusieurs acteurs du rugby mondial notamment, Julien Collette, Directeur général du comité d’organisation de la coupe du monde de Rugby 2023. Il en ressort une volonté manifeste d’une plus grande implication de l’Afrique dans la coupe du monde de rugby.
“Faire de Rugby Afrique la référence en matière d’administration sportive sur le continent africain” tel est l’objectif de Herbert Mensah, nouveau président de l’instance dirigeante du rugby en Afrique. Dans le but de construire une approche plus forte et unifiée du rugby, Herbert Mensah a été reçu en France par le Directeur général du comité d’organisation de la coupe du monde de Rugby France, julien collette. Pour Herbert mensah, l’homme d’affaire ghanéen, l’Afrique dispose d’un large éventail d’acteurs désireux d’accroître leur implication dans les prochaines éditions de la Coupe du Monde de Rugby.
» Il est fondamentalement important que nous venions ici, que nous voyons ce qui se passe et que nous transmettions également un message. Après tout, nous sommes les champions du monde.Les gens oublient que l’Afrique du Sud fait partie de l’Afrique. Nous voulons vraiment jouer un rôle plus important dans tout cela, pas seulement regarder le rugby. Nous pouvons réellement nous adonner aux affaires sportives. Après tout, le sport est un gros business.”
Herbert Mensah, Président de Rugby Afrique – Ghana
L’Afrique du Sud et la Namibie représentent fièrement l’Afrique à cette Coupe du monde de rugby de 2023. La présence de ces nations illustre l’influence croissante du continent sur la scène mondiale du rugby. Le statut de champion du monde de l’Afrique du Sud et son statut de triple champion du monde témoignent de la compétence, de la détermination et de l’engagement exceptionnels de l’Afrique envers le rugby.
“Pour nous, la prochaine coupe du monde de rugby qui commence très rapidement maintenant en France le 8 septembre sera l’occasion non seulement de mettre en valeur le sport, le rugby et les meilleures équipes au profit de tous les fans, mais aussi de promouvoir ce sport partout dans le monde notamment en Afrique où la jeunesse attend beaucoup du sport, du loisir pour s’épanouir.”
Julien Collette, DG du comité d’organisation de la coupe du monde de Rugby 2023
Comme l’a si bien souligné Herbert Mensah, reconnaissant le potentiel financier considérable de l’industrie sportive, il existe une ambition partagée visant non seulement à participer aux futurs événements de la Coupe du Monde de Rugby, mais également à explorer des opportunités d’expansion commerciale et de bénéfices mutuels.