Rencontre de haut niveau, ce 14 octobre, au Gabon, entre le président Brice Clotaire Oligui Nguema et une délégation de la Banque Africaine de Développement menée par Marie-Laure Akin Olugbade, vice -présidente de l’institution. Les échanges ont porté sur la consolidation du partenariat dans plusieurs secteurs clés, en accord avec la Vision Gabon 2050
Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience le 14 octobre une délégation de la Banque Africaine de Développement conduite par la Vice-présidente principale de l’institution panafricaine, Marie-Laure Akin Olugbade. Une rencontre de haut niveau lors de laquelle la BAD a réaffirmé son soutien au plan national de croissance et de développement, Gabon 2050.
Comme vous le savez, la banque africaine de développement et le Gabon ont une relation de très longue date qui s’exprime par le biais de transactions d’un portefeuille dans plusieurs secteurs et qui ont déjà eu des impacts dans la vie, des gabonaises et des gabonais. Et au cours de cet entretien, nous avons eu l’occasion de parler de l’importance de ce qui doit être apporté aux jeunes, l’emploi des jeunes et également à toutes les nouvelles filières qui pourraient être plus développées dans le cadre de notre partenariat.
MARIE-LAURE AKIN-OLUGBADE, Vice-présidente principale à la BAD
Infrastructures, assainissement, eau, énergie… sont autant de portefeuilles de collaboration passés en revue lors de ces discussions. Mais un dossier a particulièrement retenu l’attention : l’aviculture. Une filière que le Gabon a décidé de réguler en annonçant en mai dernier, l’interdiction des importations du poulet de chair à compter du 1er janvier 2027, en vue de privilégier la production locale.
Nous avons été mis au courant du projet et de la décision d’annuler les importations de poulet de chair, à partir de 2027 et nous avons eu l’occasion de discuter des contours d’un projet dans le domaine agricole qui pourrait contribuer justement à produire des poulets au Gabon, mais également et surtout pouvoir impliquer des jeunes, des jeunes femmes dans toute la chaîne de valeur, depuis le début, des intrants jusqu’à la table.
MARIE-LAURE AKIN-OLUGBADE, Vice-présidente principale à la BAD
Cette rencontre confirme le soutien de la BAD au Gabon dans sa quête de relance économique post-transition. Une vision axée sur une souveraineté nationale renforcée, avec plusieurs réformes adoptées par les autorités, pour valoriser le made in Gabon et améliorer la vie des citoyens gabonais.



