La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), qui a levé 54,7 milliards de FCFA dans le cadre de son emprunt obligataire par appel public à l’épargne pour la période 2024-2031, à côté ces obligations à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC). En tant qu’émetteur principal sur le marché des titres de la BVMAC, la BDEAC détient désormais un encours de dettes cotées de 365,8 milliards de FCFA, représentant 30 % du total des dettes. Dans le domaine obligataire, la BDEAC a déjà émis six lignes d’emprunt sur un total de dix-neuf disponibles sur ce marché.
L’emprunt obligataire par appel public à l’épargne 2024-2031 de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a été coté à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale au cours d’une opération menée à Douala le 7 août dernier. Pour rappel, la campagne pour l’emprunt obligataire 2024 – 2031 de la BDEAC avait permis la levée, en avril 2024, de 54,7 milliards de FCFA; des fonds destinés au financement de projets intégrateurs dans le cadre du Plan stratégique 2023-2027 “Azobé” de l’institution financière sous-régionale.
Cette circonstance me semble idoine pour, d’emblée, exprimer au nom de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale, mes sincères remerciements à tous les investisseurs qui ont choisi de nous accompagner une fois de plus dans cette belle aventure du développement des économies de notre espace communautaire.
Dieudonné EVOU MEKOU, Président de la BDEAC
Émetteur de référence du marché des titres de la BVMAC, la BDEAC possède désormais un encours de dettes cotées s’élevant à 365,8 milliards de FCFA, ce qui représente 30 % du total des dettes. Dans le secteur obligataire, la BDEAC a déjà enregistré six lignes d’emprunt sur un total de dix-neuf disponibles sur ce marché. L’opération réalisée le 7 août 2024 a permis d’ajouter trois lignes d’emprunt supplémentaires au Compartiment C de la Bourse régionale.
L’inscription à la cote d’un titre offre à ses primo-acquéreurs un marché secondaire leur permettant de céder tout ou une partie des titres acquis avant leur échéance dans la perspective de saisir d’autres opportunités. On dit alors que la cotation en bourse d’un titre, crée la liquidité dudit titre.
Louis BANGA NTOLO, Directeur général de la BVMAC
La cotation de l’emprunt “ BDEAC (6,20% – 5,95% – 4,70%) NET 2024-2031” à la BVMAC a pour objectif de promouvoir les échanges de titres sur le marché financier régional, tout en contribuant à l’augmentation de la capitalisation boursière du marché obligataire. En faisant coter 5 476 971 nouvelles obligations d’une valeur de 54,7 milliards de FCFA, la BDEAC a relevé l’encours des dettes cotées à la BVMAC, ces dernières se hissant à 1 232,299 milliards de FCFA, soit une progression de 5 % en valeur relative.