Le ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Maxime Prévot, a apporté son soutien au Plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara. La reconnaissance de la Belgique a eu lieu au cours de la visite effectuée le 23 octobre à Bruxelles par le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita. Les deux pays ont aussi réaffirmé leur volonté de renforcer leur partenariat stratégique, fondé sur la confiance mutuelle, la convergence de leurs visions et une coopération accrue face aux enjeux régionaux et internationaux.
La Belgique, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot a affirmé, le 23 octobre à l’occasion de la visite de son homologue Nasser Bourita à Bruxelles, que l’initiative marocaine présentée en 2007 pour le Sahara constitue “la base la plus adéquate pour parvenir à une solution politique” juste et mutuellement acceptable. Plus de 100 pays à travers le monde, dont 23 dans l’Union européenne, soutiennent la solution marocaine pour le Sahara isolant de plus en plus le Front Polisario. Le Maroc et la Belgique ont aussi réaffirmé, jeudi 23 octobre 2025, à Bruxelles, leur volonté de renforcer un partenariat stratégique et structurant, fondé sur la confiance, le respect mutuel et une convergence de vues sur les grands enjeux régionaux et internationaux.
Effectivement, le positionnement de la Belgique est très important. Il intervient aussi dans un contexte international où on s’attend à ce que les Nations Unies puissent inscrire dans le marbre de la légalité et du droit international l’option de l’autonomie. Donc c’est un coup d’accélérateur majeur pour les grands succès diplomatiques que le Maroc a réalisé depuis 2007, l’année où Sa Majesté le Roi Mohamed VI a proposé l’option d’autonomie comme sortie de crise à cette crise régionale.
Mustapha Tossa, Analyste politique
Les exportations de la Belgique vers le Maroc ont atteint environ 1,3 milliard d’euros au cours des dix premiers mois de 2024, soit une croissance de 15% par rapport à la même période en 2023, selon Bernard Quintin, ministre du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales du Royaume de Belgique. En 2023, le Maroc a été le 44ème client de la Belgique. Il s’est classé devant la Lituanie et derrière la Bulgarie.
L’objectif marocain pour la négociation d’un statut d’autonomie de la région du Sahara, qui a été présenté en 2007 et qui prévoit que cette région s’inscrive dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de son unité nationale, constitue la base la plus adéquate, sérieuse, crédible et réaliste pour parvenir.
Maxime Prévot, Ministre des Affaires étrangères
Les ministres marocain et belge ont salué l’excellence de leur dialogue politique, renforcé par la feuille de route d’avril 2024. Le Maroc et la Belgique souhaitent dans ce cadre intensifier leur coopération économique afin de dynamiser des échanges encore timides. Ils ont enfin souligné la convergence de leurs visions en matière de coopération, de sécurité régionale et de développement humain, réaffirmant leur engagement pour la stabilité Afrique-Europe.



