La société africaine d’exploration et de production Petralon Energy est en bonne voie pour augmenter la production de pétrole brut nigérian de 2 500 barils par jour (bpj) supplémentaires, après des activités de forage dans le champ de Dawes Island. La société a récemment achevé un nouveau puits sur le champ, conformément à ses plans visant à maximiser la production sur ce site. Exploité par Petralon 54 Limited, une filiale de Petralon Energy, le champ est situé dans la zone de prospection pétrolière (PPL) 259.
Cette étape importante intervient alors que Petralon cherche à exploiter davantage les ressources pétrolières offshore du Nigeria. La société a investi 25 millions de dollars dans le programme de forage et les initiatives de développement du champ entre 2014 et 2022, obtenant officiellement une participation de 100 % dans la PPL 259 après la mise en œuvre de la loi nigériane sur l’industrie pétrolière en 2021. Cette étape importante en matière de production souligne le rôle essentiel que jouent les opérateurs locaux au Nigeria, les futures activités de forage devant consolider encore la position de Petralon dans le secteur en amont du pays. Petralon est un partenaire Platinum de la conférence African Energy Week (AEW) : Invest in African Energies, qui se tiendra du 29 septembre au 3 octobre 2025 au Cap.
AEW : Invest in African Energies est la plateforme de choix pour les opérateurs de projets, les financiers, les fournisseurs de technologies et les gouvernements, et s’est imposée comme le lieu officiel pour la signature d’accords dans le domaine de l’énergie en Afrique. Rendez-vous sur http://www.AECWeek.com pour plus d’infos sur cet événement passionnant.
Au-delà du PPL 259 et du champ de Dawes Island, Petralon poursuit ses intérêts non exploités dans les licences d’exploitation pétrolière (OML) 127 et 130, dans le but de débloquer de nouvelles ressources et d’augmenter ses revenus. La société détient une participation dans Prime Oil&Gas, qui détient 8 % des parts de l’OML 127 et 16 % des parts de l’OML 130. L’OML 127 comprend le champ d’Agbami, tandis que l’OML 130 comprend les champs d’Akpo, d’Egina et de Preowei. La production nette des champs en production d’Akpo, d’Egina et de Preowei s’élève en moyenne à 51 000 barils par jour. Les deux actifs sont situés en eaux profondes et affichent des réserves brutes 2P de 270 millions de barils et 638 millions de barils, respectivement.
Parallèlement, Petralon a également renforcé ses participations dans le secteur amont africain. La société détient une participation indirecte dans Prime Oil&Gas, qui a récemment finalisé sa fusion avec Africa Oil Corp. Petralon détient désormais une participation de 4,24 % dans la nouvelle entité. Cette transaction s’inscrit dans la stratégie globale de Petralon visant à renforcer sa présence en Afrique. La nouvelle entité élargie exploite désormais un solide portefeuille qui comprend des actifs en eaux profondes au Nigeria, ainsi que des projets en Namibie, en Afrique du Sud et en Guinée équatoriale. Grâce à cette fusion, l’entité élargie bénéficie d’un bilan renforcé et de nouvelles opportunités de croissance régionale.
Dans ce contexte, AEW : Invest in African Energies 2025 soutient les opérateurs locaux en Afrique qui cherchent à étendre leur présence sur le marché en amont.
« En mettant en relation des financiers et des opérateurs mondiaux avec des partenaires africains, cet événement place la collaboration au premier plan de l’investissement et du développement. En tant que partenaire Platinum, Petralon souligne sa volonté d’élargir son portefeuille d’actifs en amont, qu’ils soient exploités ou non, tout en s’engageant avec des partenaires potentiels afin de tirer davantage de valeur des ressources pétrolières et gazières du continent », a déclaré NJ Ayuk, président exécutif de l’African Energy Chamber.
Distribué par APO Group pour African Energy Chamber.