L’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des nations célèbre au quotidien la mémoire de Laurent Pokou, le meilleur footballeur de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Le ballon de la compétition porte le nom de la légende qui a inscrit un total de 14 buts lors des éditions de la CAN 1968 et 1970. Un hommage qui coïncide avec une CAN 2023 qui bat les records en buts.
Chaque but de la Coupe d’Afrique célèbre la mémoire de Laurent Pokou. Le ballon de la compétition porte le nom de la légende ivoirienne, auteur de 14 buts lors des éditions des CAN 1968 et 1970. Un hommage qui coïncide avec une CAN pleine de buts. Avec le ballon “Laurent Pokou”, 89 buts ont été inscrits en 36 matchs de la phase de groupe. Loin des 68 buts marqués à cette étape en 2021. Décédé à l’âge de 69 ans, Laurent Pokou reste une source d’ inspiration pour les jeunes générations.
Cette renommée là a impacté pas mal d’esprits et de cœurs. Aujourd’hui, Laurent est un modèle sur le plan sportif que toute la jeunesse ivoirienne, et le monde pourquoi pas, doit imiter.
GREGOIRE POKOU, Frère de Laurent POKOU – Côte d’Ivoire
Le souvenir de L’homme d’Asmara, surnom donné à Laurent Pokou à la suite de ses cinq buts marqués lors la Coupe d’Afrique des Nations en 1968 en Ethiopie, reste vivant dans les instances sportives et même politiques. Le Gouvernement ivoirien et la Confédération Africaine de Football ont tenu à marquer un hommage à l’attaquant qui a comptabilisé 14 réalisations lors des éditions de la CAN 1968 et 1970, en donnant son nom au stade de San Pédro. L’un des 6 stades qui accueillent les matchs de la Coupe d’Afrique des nations de football.
Cela représente beaucoup. Parce que c’est son œuvre et sa mémoire qui sont ainsi immortalisés. Parce que oui, c’est un grand honneur pour la famille biologique. Et puis un hommage d’une telle envergure, vraiment, nous incline à la reconnaissance vis à vis de l’Etat de Côte d’Ivoire et à sa tête Son Excellence le Président Alassane Ouattara et la CAF.
GREGOIRE POKOU, Frère de Laurent POKOU – Côte d’Ivoire
Laurent Pokou a été jusqu’en 2008, le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Cité parmi les légendes du football africain, l’ancien joueur de l’Asec d’Abidjan est l’un des précurseurs de l’évolution du football moderne en Côte d’Ivoire et en Afrique.