Lors du neuvième Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), tenu le 5 septembre 2024 à Pékin, le gouvernement chinois a décidé de porter son partenariat avec le continent à un niveau supérieur en annonçant un programme de financement d’une valeur de 50,7 milliards de dollars, soit 29,963 milliards de francs CFA, sur les trois prochaines années. Cette promesse s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Chine à renforcer les partenariats avec les pays africains et à soutenir leur croissance économique et sociale. Ces fonds seront alloués à des projets dans divers secteurs, notamment les infrastructures, les soins de santé, l’éducation et la technologie.
La Chine a décidé de porter le niveau des investissements en Afrique à un niveau supérieur. Lors de l’édition 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui s’est tenu à Pékin, le président chinois Xi Jinping a annoncé un plan ambitieux visant à investir 50,7 milliards de dollars dans des projets de développement à travers l’Afrique. Cette promesse s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Chine à renforcer les partenariats avec les pays africains et à soutenir leur croissance économique et sociale.
“Le gouvernement est prêt à faire, à fournir le soutien financier d’un montant de 50 milliards de dollars à l’Afrique tournée vers l’avenir. Je propose d’élever les relations bilatérales de la Chine avec tous les pays africains où ils entretiennent des relations diplomatiques, au niveau des relations stratégiques”
Xi Jinping, Président de la République – Chine
De nombreux dirigeants africains présents à Pékin à l’instar du président sud africain Cyril Ramaphosa, ont salué cet engagement comme une opportunité majeure pour stimuler le développement de plusieurs projets de leurs pays.
‘. La Chine a une longue histoire d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique au cours des dernières années. Et nous remerçions la Chine de continuer à élargir et à développer un esprit de coopération et de collaboration en particulier avec le continent africain. Nous disons donc merci au président Xi Jinping pour cela.”
Cyril Ramaphosa, Président de la République – Afrique du Sud 5mn 24
En outre, le géant asiatique promet d’aider les pays africains à introduire les obligations PANDA sur le marché chinois, un axe important pour mobiliser des ressources pour faire face aux défis financiers des projets de restructuration dans ces pays. A l’avenir, la Chine s’engage à ouvrir davantage son marché aux pays africains, en accordant une attention particulière aux pays les moins avancés (PMA), qui bénéficieront d’un traitement zéro-tarif pour 100 % des lignes tarifaires. Cette annonce marque une étape significative dans le renforcement des liens économiques entre la Chine et l’Afrique.
“Guidés par l’attachement par l’attachement à leur valeur fondamentale commune, l’Afrique et la Chine restent engagés pour la paix et la sécurité, la lutte contre la pauvreté, pour la souveraineté alimentaire et sanitaire, la protection de notre environnement naturel, la réforme du système politique, diplomatique, financière et monétaire mondiale, inéquitable.”
Moussa Faki Mahamat, Président de la commission de l’UA
En plus d’être la deuxième économie mondiale, la Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique, avec des échanges bilatéraux atteignant 167,8 milliards de dollars au premier semestre 2024, selon les médias officiels chinois.