L’exposition d’échange des jeunes artistes sino-béninoise intitulée “Traditions Transversées Transmissions” révèle le talent des artistes plasticiens du Bénin et de la Chine. Onze jeunes artistes notamment 6 Chinois et 5 Béninois ont exprimé leur perception de l’interconnexion culturelle dans le cadre de cette exposition. A travers leurs œuvres réalisées sur plusieurs médiums, ils ont rendu un hommage commun à la culture traditionnelle. Ce vernissage s’inscrit au plan culturel dans le cadre de la célébration des 51 ans de normalisation de la coopération bilatérale entre la Chine et le Bénin.
Doté d’un riche patrimoine historique et une diversité culturelle, la Chine et le Bénin renforcent leur coopération au plan culturel et artistique. De jeunes artistes béninois en résidence de création au Centre culturel chinois du Bénin réalisent des toiles et sculptures dans le cadre de l’exposition intitulée “Traditions Transversées Transmissions” . Ces cinq jeunes artistes béninois mettent les bouchés doubles pour présenter leur vision de la passerelle entre tradition et modernité, et la fusion entre l’art et la technologie. Anne-Marie Akplogan, artiste plasticienne et peintre, est l’auteur de l’une des toiles dénommées “la marche de l’être humain”.
Là tout de suite, l’idée derrière cette toile : la marche de l’être humain.
Anne-Marie Akplogan, Artiste plasticienne, peintre – Bénin
Eric Mededa personnellement aujourd’hui présente aujourd’hui Vodoun Yoyo. On ne peut pas naître dans ce Bénin et refuser que cette culture transparaisse dans nos créations
Eric Mededa, Artiste plasticien, performer – Bénin
Au total 11 jeunes artistes plasticiens notamment six Chinois et cinq Béninois ont réalisé leurs créations artistiques dans le cadre de cette exposition collective. Ils ont utilisé différents médiums notamment la peinture, la sculpture bois et métal, l’installation in situ et du papier pour exprimer leur vision du monde. L’exposition collective “ Traditions Transversées Transmissions” promeut les échanges culturels et artistiques entre les deux pays.
C’est un brassage culturel entre le Bénin et la Chine. Toutes les œuvres exposées sont des arts populaires en Chine, et je pense que les créations des artistes béninois reflètent les arts contemporains du Bénin.
WANG GUANZHOU, Représentant des artistes – Chine
Nos deux pays, la Chine et le Bénin, sont tous fiers de notre histoire ancienne, de notre variété culturelle, il faut aussi des échanges dans ce domaine culturel pour renforcer la connaissance.
Pend Jingtao, Ambassadeur au Bénin – Chine
A noter que ce vernissage illustre au plan culturel la vitalité des échanges culturelles et la compréhension mutuelle entre les deux pays. Le Bénin et la Chine célèbrent 51 ans de normalisation de leur coopération bilatérale, suite à la visite d’Etat en Chine du Président Patrice Talon le 1er septembre 2023.