L’Organisation internationale du cacao (ICCO), une plateforme intergouvernementale composée de 52 pays membres dont des pays exportateurs et importateurs de cacao, a célébré mardi 3 octobre 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. A cette occasion, Patrick Achi, Premier Ministre de Côte d’Ivoire, a prononcé un discours dans lequel il a abordé les défis de l’industrie du cacao malgré les grands efforts d’ICCO et a appelé à un changement de paradigme. Ainsi, la Côte d’Ivoire, qui produit un peu plus de 40 % de la production mondiale, ne représente actuellement qu’une petite partie de la chaîne de valeur mondiale de ce secteur, d’une valeur de 145 milliards de dollars par an.
La Côte d’Ivoire produit plus de 40 % du cacao mondial. Il ne s’agit là que d’une partie de la chaîne de valeur mondiale du secteur, qui représente 145 milliards de dollars par an. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement ivoirien le 3 octobre 2023 à Abidjan pour commémorer le 50e anniversaire de la création de l’Organisation internationale du cacao et du café (ICCO). Les responsables ivoiriens ont profité de l’occasion pour appeler les acteurs du secteur du cacao à adopter un changement de paradigme. Patrick ACHI estime que si Abidjan parvenait à capter seulement 10 % de toute cette chaîne de valeur, cela représenterait environ 15 milliards de dollars par an et augmenterait le PIB de 25 % grâce à la spéculation sur le cacao.
“Monsieur Patrick Achi, chef du gouvernement ivoirien est légitime pour moi de parler de l’amélioration de la filière cacao car son gouvernement a mis en place une réforme de différentiels de revenus qui consiste en une prime de 400 dollars américains supplémentaires par tonne versés au cacaoculteurs pour contrer les prix fluctuants du marché international.”
Georgina SIABA, Economiste/ Côte d’Ivoire
Concernant les défis de la filière cacao, le gouvernement ivoirien a indiqué qu’il s’agit d’une économie cacaoyère durable.,saluant la résilience des producteurs ivoiriens de cacao, en ce début de campagne de commercialisation 2023-2024 avec une production annuelle estimée à plus de 2,2 millions de tonnes
“Le premier ministre a basé également ses propos sur la résilience des cacaoculteurs ivoiriens malgré la hausse récente des coûts du cacao. de fait, les producteurs de cet or brun dont la Côte d’ivoire premier pays producteur peut en tirer profit du déficit entre l’offre et la demande prédites par les experts si les acheteurs se précipitent pour avoir des stocks restants.”
Georgina SIABA, Economiste/ Côte d’Ivoire
La transformation locale des fèves de cacao avant leur exportation représente une opportunité prometteuse pour accroître la prospérité nationale et réduire les inégalités de revenus, en particulier dans les pays africains où sont concentrés les trois quarts de la production mondiale. Toutefois, des politiques agricoles adaptées et des mécanismes de soutien appropriés sont essentiels pour atteindre cet objectif.