Bloomfield Investment Corporation est en pleine préparation de la 8e édition de la Conférence Risque Pays Côte d’Ivoire, un événement qui permet de mettre en exergue les forces, faiblesses et opportunités en matière d’investissements dans le pays d’Afrique de l’Ouest. La conférence, prévue le 25 avril 2024, s’annonce dans une conjoncture favorable à la Côte d’Ivoire, après la publication, par le FMI le 8 avril, de perspectives de croissance robuste pour l’économie nationale.
La croissance du Produit intérieur brut de la Côte d’Ivoire est envisagée à 6,5% en 2024, d’après le Fonds monétaire international (FMI). L’institution a conclu, le 8 avril, un accord avec le gouvernement pour un décaissement de 574 millions de dollars américains grâce à la performance des programmes mis en œuvre par le gouvernement. C’est dans ce contexte favorable que Bloomfield Investment Corporation prépare, la présentation, le 25 avril 2024, de la Conférence Risque Pays Côte d’Ivoire, un événement organisé depuis 7 ans et dédié à la cartographie des risques du pays, pour les potentiels investissements.
“Cette 8e édition revêt un caractère assez particulier quand même parce que nous sommes dans une année préélectorale en réalité. L’élection en Côte d’Ivoire aura lieu l’année prochaine. Donc aujourd’hui 2024, c’est une sorte de pré-bilan parce que je crois que la 9e édition fera le bilan. Et donc dans cette logique de pré-bilan, nous allons aborder un certain nombre de sujets pertinents qui font l’actualité.”
STANISLAS ZEZE, Président de Bloomfield Investment Corporation
La Côte d’Ivoire, en particulier son économie, demeure l’une des plus dynamiques en Afrique de l’Ouest. Dans un rapport publié en mars, la Commission économique pour l’Afrique place la Côte d’Ivoire parmi les pays à la croissance la plus notable en Afrique en 2024, aux côtés du Niger, du Sénégal, de la République démocratique du Congo et du Rwanda. Pour la Côte d’Ivoire, l’évaluation du risque pays permet de donner une meilleure visibilité aux investisseurs et aux partenaires au développement.
“Cette conférence aujourd’hui est devenue, si vous voulez, une sorte d’institution. Elle est devenue une plate-forme économique extrêmement importante pour la Côte d’Ivoire. Donc pour moi, sans exagérer je pense que la Conférence Risque pays est la conférence débat constructif sur l’économie de la Côte d’Ivoire par excellence chaque année. Donc évidemment c’est une conférence qui est attendue par tout le monde, que ce soit les acteurs économiques de la Côte d’Ivoire, ou de la sous région mais aussi à l’international.”
STANISLAS ZEZE, Président de Bloomfield Investment Corporation
Lors de la 7e édition de la Conférence Risque Pays Côte d’Ivoire en mai 2023, la Côte d’Ivoire s’était vue attribuer la note de 6,2 sur une échelle de 10. Classement qui la maintient dans la catégorie des pays à risque faible, donc favorable à l’investissement.