Plus que quelques heures avant la transmission du dossier de la crise à la Fédération congolaise de football, au Conseil de la Fédération internationale de football Association pour considération et prise de décisions idoines, y compris une possible suspension de l’organe technique de gestion du football congolais conformément à l’article 16 des Statuts de la FIFA. C’est ce qu’a annoncé le Directeur de la division Associations membres Kenny Jean-Marie, dans une lettre adressée au secrétaire général de la Fédération congolaise de football, datant du 16 octobre 2024.
Je pense que nous avons beaucoup attendu et là, la FIFA a réagi avec beaucoup d’obligations demandant que la commission ad hoc puisse libérer le siège de la Fecofoot en remettant les clefs au Comité exécutif qui était là depuis des années déjà. Mais je pense qu’ils doivent seulement obéir pour sauver le football congolais, car s’ils s’entêtent je pense que la FIFA, va vraiment nous frapper.
Belho Israël KISSIKILA – Journaliste-Congo Sport, Congo
En effet, la FIFA et la CAF invitent les acteurs du football, « collectif des Membres de l’assemblée générale » et la « commission ad hoc » nommée le 25 septembre 2024 à entre autres, Rendre la pleine possession du siège, du Centre Technique d’Ignié et des installations de la Fédération congolaise de football au Comité Exécutif de la FECOFOOT dirigé par Monsieur Jean Guy Blaise Mayolas et son administration. Face à cette situation, un dialogue entre les deux parties en conflit semble être la clef de sortie de crise.
C’est pas vraiment facile de voir la même commission quitter facilement après la lettre de la FIFA, en leur demandant de quitter les locaux de la Fecofoot. Je pense que cela sera possible si les deux camps, la Commission ad hoc et le Comité exécutif du président Mayolas se mettent autour d’une table, s’entendent régulièrement pour savoir qu’est-ce qu’il faut faire pour sauver le football congolais, car le Congo est en train d’aller doucement vers les sanctions de la FIFA.
Belho Israël KISSIKILA – Journaliste-Congo Sport, Congo
La FIFA et la CAF considèrent que les résolutions de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 25 septembre 2024 notamment celles relatives à la révocation du Comité Exécutif de la FECOFOOT dirigé par Monsieur Jean Guy Blaise Mayolas, et la mise en place d’une « commission ad hoc » sont irrégulières et ne peuvent être considérées comme valables.