Faire de la transformation agricole locale un vecteur d’emploi et de création de richesse en Guinée, c’est l’objectif que se fixent les autorités de la transition du pays. Les acteurs du monde agricole guinéen échangent sur des voies et moyens pour trouver des financements afin de valoriser le domaine agricole notamment au niveau local. In fine, le but recherché est de parvenir à la création de richesses et de champions agricoles.
Pour une transformation agricole, vecteur d’emploi et de création de richesse en Guinée, le secteur privé peut jouer un rôle central dans la valorisation des produits agricoles. La Guinée regorge d’un immense potentiel agricole. Et malgré l’augmentation de la production locale due à la démographie galopante et à l’urbanisation poussée, le pays reste dépendant de l’importation des denrées les plus consommées.
« Mais aujourd’hui nous voyons les statistiques d’importation de riz. Le secteur privé à besoin d’être associé à la définition des politiques, le secteur privé veut être associé à la définition des politiques publiques en termes de régulation, d’incitation, et de structuration des filières »
Éric Benjamin Cole, vice-président de la chambre de commerce d’industrie et d’artisanat – Guinée
Selon les statistiques de la société nationale de développement agricole, le pays perd entre 25 à 40% de la production locale dans l’acheminement des produits. Au-delà de la création d’un cadre institutionnel et réglementaire favorable, le secteur a besoin de véritables investissements. La banque mondiale va intervenir à travers un projet de désenclavement de plusieurs zones rurales de la Guinée, en injectant cinquante sept millions de dollars américain dans le secteur.
« Ce projet met l’accent sur un volet extrêmement important qui vient d’être évoqué, on ne peut pas parler d’agriculture commerciale sans parler d’infrastructures logistiques et de mises en marché. Le projet prévoit cinquante sept millions de dollars pour le désenclavement des zones de production et des infrastructures logistiques »
Mariame Altine Mahamane, Agro-économiste du groupe de la Banque mondiale – Niger
Cette initiative est une opportunité qui va servir de vecteur d’emploi et de création de richesse en Guinée. La transformation locale des produits permet de créer des emplois locaux, de générer des revenus supplémentaires pour les populations, de réduire les coûts des importations et de promouvoir la diversification de l’économie guinéenne.