En Guinée, les autorités visent l’amélioration des conditions de vie des populations face à la situation d’insécurité alimentaire qui touche près d’un million de personnes dans le pays. La Banque africaine de développement (BAD) accorde au pays un prêt de 28 millions de dollars américain pour son développement agro-pastoral.
En Guinée, selon une étude du Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), 20,35% de la population analysée, ont une consommation alimentaire minimale adéquate et sont dans l’incapacité d’assumer des dépenses non-alimentaires, 5,7% de la population est en déficit de consommation alimentaire reflété par une malnutrition élevée. Dans le but de combler ce déficit, le pays a bénéficié d’un soutien de 28 millions USD de la Banque africaine de développement (BAD) pour booster la production agricole de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
“Le prêt de plus de vingt millions d’ euros accordé par la Banque africaine de développement à la guinée est une bonne chose pour le secteur agropastoral non seulement ça va permettre une meilleur auto-suffisance car on sait qu’ avec ces fonds on pourra développer l’ agriculture acheter des intrants nécessaire à la production agricole et pour le cas de l’ élevage on pourra aussi bien nourrir les bêtes afin qu’ elles soient dans de bonnes conditions, bien évidemment cela peut impacter la sécurité alimentaire et permettre à la Guinée d’être plus auto-suffisant.”
ALSENY THIAM, Economiste – Guinée
La conjoncture internationale actuelle, notamment les impacts de la pandémie de Covid19, de la crise en Ukraine, auxquels s’ ajoutent les crises sanitaires qu’ a connu le pays telles qu’Ebola, Marburg, ont contribué fortement à la détérioration du climat socio-économique et de la situation alimentaire et nutritionnelle de la Guinée. Selon la BAD, le projet devrait contribuer durablement à la résilience de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à l’amélioration des revenus et à l’inclusion financière des populations rurales.
“ […] Au niveau des revenus non seulement pour les agriculteurs ils auront plus de revenus, ils pourront avoir une agriculture plus féconde et avoir plus de productivité. L’élevage permettra d’ avoir des bêtes de meilleure qualité qui se reproduisent plus et cela va permettre de rendre notre agriculture et notre élevage un peu plus résilient dans un contexte assez difficile.”
ALSENY THIAM, Economiste – Guinée
En novembre 2022, un accord de prêt et deux protocoles d’accords de dons ont été signés entre le gouvernement de transition et la banque africaine de développement pour un montant total de 32,9 millions de dollars américains financements destinés à des projets de développement notamment la production alimentaire, la construction de routes et le développement des transports.